Lors de notre Club Référents dédié à la Prévention de juin 2025, Evelyne Cance, Responsable du Pôle Technique Prévention des Risques, a partagé son retour d’expérience sur la mise en place et l’utilisation quotidienne du module Fiche d’Entreprise padoa.
|
Une dynamique collective pour structurer la prévention
Début 2022, l’aipals bascule sur padoa. Très vite, l’équipe décide de se lancer sur le module de Fiche d’Entreprise (FE) en 2 étapes.
- Eté 2022 : création de modèles de FE
- Septembre à décembre 2022 : accompagnement des collaborateurs pour la prise en main du module FE
Résultats
Dès janvier 2023, toutes les FE sont réalisées uniquement sur padoa.En avril 2025, 82 % des FE sont à jour, avec un objectif clair d’atteindre les 100 %.
Un rôle central pour une bonne coordination
L’un des facteurs clés de l’adoption du module ? Un accompagnement structuré, porté par une interlocutrice référente, disponible pour répondre aux questions, expliquer les choix et rassurer les équipes. |
|
![]() |
Des outils pédagogiques pour accompagner le changement
|
Mettre à profit les synergies de la Fiche d’Entreprise et de l’outil de prévention noa
À l’Aipals, noa est activé systématiquement dès la première année pour chaque nouvel adhérent. La Fiche d’Entreprise joue un rôle structurant dans ce processus. Lors de sa rédaction, les équipes Aipals formulent des recommandations personnalisées. Ces dernières sont automatiquement intégrées dans noa, et les entreprises peuvent les ajouter en un clic à leur plan de prévention. 🔁 Ce fonctionnement enclenche une véritable boucle vertueuse :
En parallèle, l’optimisation continue des modèles de Fiches d’Entreprise et le suivi systématique des préconisations à +2 ans permettent d’améliorer la qualité des échanges avec les adhérents, de maintenir une dynamique de prévention dans le temps, et de tirer pleinement parti des fonctionnalités de la plateforme Padoa.
|
|
Ce qu’il faut retenir
Le module Fiche d’Entreprise padoa est bien plus qu’un outil de conformité : c’est un atout stratégique pour structurer l’action des équipes, améliorer la qualité du suivi des entreprises et gagner un temps précieux.
Merci à Evelyne Cance et aux équipes de l’aipals pour leur engagement à partager de bonnes pratiques.
|
Région : Occitanie
61 collaborateurs dont 12 en prévention, 39 en médical et 10 en fonction support |