Croissance de padoa : quelle stratégie pour répondre à la demande ?

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Les fusions entre Services de Prévention et de Santé au Travail sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes.

Depuis 2016, padoa accompagne des Services de Prévention et de Santé au Travail de toute taille et dans toute la France. Plus de 5 millions de salariés sont aujourd’hui suivis par notre logiciel dans plus de 30 SPSTI. 

Un des plus gros challenges de padoa aujourd’hui est d’être à la hauteur de la croissance du nombre d’utilisateurs de son logiciel. Nos équipes sont motivées, engagées et déterminées à offrir la meilleure qualité de produit et de service aux SPSTI. 

La forte croissance qu’a connue padoa ces dernières années a notamment été possible grâce à une structuration et un dimensionnement important de ses équipes.

 

fusée

 


Une équipe opérationnelle structurée

L’équipe opérationnelle de padoa compte aujourd’hui plus de 70 personnes. Chaque équipe a des missions bien spécifiques afin d’accompagner au mieux nos clients dans chaque phase de notre partenariat.

Il y a tout d’abord l’équipe déploiement qui doit faire face à un nombre croissant d’implémentations du logiciel padoa dans les SPSTI. Afin de gagner en efficacité et de maintenir le niveau de qualité de nos déploiements qui durent en moyenne 6 mois, les processus sont fréquemment revus et mis à jour. C’est notamment le cas pour le partage de bonnes pratiques et les paramétrages par défaut. Ces derniers permettent une installation plus simple et rapide du logiciel sans exclure les personnalisations de configuration qui sont adaptées à l’organisation de chaque client. La méthodologie mise en place dans cette phase cruciale du projet nous a permis de livrer 100% des projets dans les temps en reprenant l’intégralité des données présentes dans l’ancien logiciel. 

Vient ensuite le moment de la formation des nouveaux utilisateurs de padoa. Pour faire face à un nombre d’utilisateurs toujours plus important, une équipe formation dédiée a été créée avec un outil de formation, des supports et un environnement de formation dédié aux apprenants pour les cas pratiques et les entrainements. Elle accompagne les clients sur site pour les premiers jours d’utilisation du logiciel. Vous êtes ainsi entièrement autonome dès le début de votre utilisation de padoa. La formation padoa est d’ailleurs certifiée Qualiopi, gage de qualité des formations délivrées. 

Une fois la phase de déploiement terminée, un chef de projet dédié vous accompagne au quotidien. Il sera votre interlocuteur unique. Son rôle est notamment de s’assurer du meilleur usage du logiciel. Il vous accompagnera donc sur les évolutions du logiciel et il vous aidera à mettre en place une stratégie sur le long terme en phase avec vos objectifs pour le service grâce notamment aux outils statistiques à votre disposition pour piloter votre service. Chaque chef de projet dédié suit entre 2 et 3 clients ce qui lui permet d’être toujours près de vous.  

Enfin, notre équipe support est toujours à votre écoute et réactive. Nos conseillers client basés en France sont disponibles pour toutes vos questions afin de vous apporter des solutions dans les plus brefs délais. Ils répondent aux différentes questions des utilisateurs, même sur des aspects purement techniques comme des problèmes de connexion par exemple. Les sujets d’utilisation que vous rencontrez peuvent ainsi être réglés en quelques minutes seulement.

Pour faire face à la croissance des équipes, padoa se donne les moyens humains (équipe transverse d’excellence opérationnelle) et technologiques (équipe dédiée aux outils internes). La croissance de padoa et de son nombre d’utilisateurs peut ainsi être mieux gérée notamment grâce à un lien fort entre les équipes, une amélioration des processus et une optimisation de la communication entre équipes.

 

Un logiciel toujours guidé par sa vision

Toutes les équipes padoa se sont adaptées et ont mis en place des actions pour faire face à notre croissance. 

C’est notamment le cas de l’équipe dédiée à l’ingénierie de la fiabilité et de la sécurité des sites. Leur rôle est de veiller à la stabilité et au bon fonctionnement des serveurs de production du logiciel padoa. Cela implique d’adapter en continu notre infrastructure afin d’être en mesure d’héberger un nombre croissant d’utilisateurs. Cela permet de proposer de nouvelles fonctionnalités tout en continuant à offrir un service hautement disponible, performant et sécurisé.

Une équipe interne est également en charge de l’outillage des équipes padoa. Cela nous permet de professionnaliser nos modes de travail.

Nous restons guidés par notre vision qui est de créer un logiciel qui a du sens et de la valeur pour les SPSTI. Afin de ne pas y déroger, l’augmentation du nombre de clients a été anticipée et des recrutements ont eu lieu dans l’ensemble des équipes. C’est ainsi que l’hyper croissance du logiciel padoa est gérée au quotidien.

 

 

Amira

Guillemets bleus J’évolue chez padoa depuis 6 ans aujourd’hui et en tant que Responsable des référents métiers chez padoa, mon rôle est notamment d’accompagner les équipes et de rester à leur écoute afin qu’elles puissent appréhender au mieux l’évolution de notre logiciel et du nombre croissant d’utilisateurs. Une des clés pour y parvenir est de renforcer nos équipes avec les meilleurs profils possibles. Toutes les actions que nous menons sont réalisées en gardant en tête notre principal objectif qui est de créer le meilleur produit avec le meilleur accompagnement afin de créer de la valeur pour la santé au travail.

 

Amira Bouvier Belabed,
Responsable des référents métiers chez padoa.
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padoa,
c’est la plateforme collaborative de prévention

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