Blog

Retour d'expérience du déploiement au SMTI 82

Rédigé par Équipe padoa | Feb 21, 2023 2:13:00 PM

Bernard Lattes,
Directeur du SMTI 82

Présentez votre service

À l’intérieur, le SMTI 82 est une entité de 48 professionnels dont les logiques métiers sont différentes. Les personnalités sont diverses et variées et elles s’inscrivent dans un collectif de travail intergénérationnel.

À l’extérieur, la diversité des acteurs est encore plus marquée avec 4 400 entreprises adhérentes tous secteurs d’activités confondus pour le suivi de 42 000 travailleurs et des liens avec la DREETS, la CCI, l’ARS, l’ARACT, la Préfecture, les collectivités territoriales … liste non limitative …

 

 

 

 

Quels sont vos objectifs en choisissant padoa ?

Ce choix est avant tout un choix de tout le collectif de travail du SMTI, tous les métiers confondus avec une décision prise à l’unanimité.

Ce choix a été validé à par tous les membres du conseil d’administration, toutes les organisations patronales et syndicales confondues avec une validation à l’unanimité.

Ce choix est le fruit d’une réflexion collective, partagée entre tous les acteurs, construite au fil de ces cinq dernières années pour doter le SMTI d’un outil informatique / d’un système d’information / ayant vocation à s’inscrire dans la stratégie du SMTI.

Répondre à votre question, c’est avant tout poser la stratégie du SMTI qui se résume en une phrase : à une approche individuelle et médicale est rajoutée une approche collective et pluridisciplinaire en mode projets, sur des axes de santé travail, des axes de santé publique et demain … des axes de santé environnementale.

La mise en œuvre de cette stratégie implique :

  • un outil permettant la collecte des données, le partage des informations en interne et à l’extérieur,
  • un outil d’utilisation simple-facile pour tous les acteurs en interne et en externe,
  • un outil aidant pour traiter des situations complexes,
  • bien évidemment dans le respect du secret médical, du niveau des informations partageables et/ou exploitables.

Simplicité, efficacité et rationalité étaient les caractéristiques attendues pour répondre à nos objectifs stratégiques que sont :

  • le développement de la pluridisciplinarité en interne > pour traiter des situations de plus en plus complexes,
  • la mise en œuvre de la pluridisciplinarité institutionnelle > pour traiter des interactions santé travail – santé publique et demain … santé environnementale,
  • grâce une organisation de travail construite collectivement au service : des adhérents, des travailleurs suivis, et des politiques de santé (travail – publique – environnementale) construites par l’Etat.

Dans le logiciel, nous avons entrepris d’élargir notre champ d’action à l’ensemble des sujets gravitant autour de la bonne gestion financière des services : la facturation, mais aussi les encaissements et les questions de recouvrement.

La création d’une équipe dédiée est alors devenue nécessaire : nous avions besoin de mobiliser davantage de personnes pour mieux développer ces parties de notre logiciel, et faire en sorte que le sujet gestion financière devienne une priorité.

Il y a 2 ans, l’équipe est ainsi née. Notre équipe compte maintenant 13 personnes, 100% dédiées au produit de gestion financière des services.

 

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur les formations ?

Les équipes ont été satisfaites.
Au niveau des intervenants et de la méthodologie, ça a très bien marché.

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur l'accompagnement de padoa le jour du déploiement ?

Les retours sont positifs. La grande majorité est vraiment satisfaite et tout fonctionne bien.

 

Avez-vous retrouvé l'ensemble de vos données dans votre nouveau logiciel ?

Oui. Nos équipes ont tous les éléments, c’est parfait !

 

Comment appréhendez-vous votre transformation pour les prochains mois ?

Avec confiance car il s’agit d’une transformation maîtrisée par nos équipes et celles de PADOA.

 

Un mot pour conclure ?

Au-delà de l’outil, les professionnels de PADOA se sont parfaitement intégrés dans nos équipes car ils partagent les mêmes valeurs :

  • maîtrise des savoirs-faire,
  • rigueur,
  • professionnalisme,

sans oublier un savoir-être de qualité :

  • simplicité,
  • honnêteté,
  • humilité.

Pour faire simple et conclure en un seul mot (… comme demandé) : PARFAIT !