Retour d'expérience du déploiement de l'AIST 21

← Retour accueil photo Christine Taddei

Christine Taddei,
Directrice de l'AIST21.
Client depuis 2022

En octobre dernier, l'AIST 21 a décidé de changer de logiciel en choisissant padoa. Les experts de ce service de la Côte d’Or ont démarré le mardi 26 avril 2022 avec leur nouvelle plateforme de prévention.

Découvrez le retour de Christine Taddei, Directrice de l’AIST 21, sur leur transformation, la phase projet de changement de logiciel, la reprise des données et l'accompagnement des équipes padoa.

 

Pouvez-vous présenter votre service ?

L’AIST 21 est le Service de prévention et de santé au travail interentreprises de la Côte d’Or.
Son siège social est basé à Dijon.
Fort de 140 collaborateurs, les équipes de l’AIST 21 accompagnent 11 500 adhérents et leurs 125 000 salariés
  logo aist21

 

Quels sont vos objectifs en choisissant padoa ?

Nous avions plusieurs objectifs avec ce choix :

  • Disposer d’un outil informatique qui nous permettra de faire face aux enjeux de la nouvelle réforme, en particulier sur l’offre socle et les indicateurs à produire. padoa va nous permettre de suivre de nouveaux indicateurs pour mieux piloter le service. Nous aurons des indicateurs du quotidien, par exemple les activités des équipes en terme d’AMT, de visites médicales ou encore les visites en retard. Et nous disposerons également d’indicateurs d’actions avec par exemple les risques professionnels les plus présents chez les salariés suivis par notre service pour orienter nos actions.
  • Faciliter le quotidien de nos collaborateurs. Nous souhaitions proposer un outil plus efficace, en particulier pour les équipes médicales. La saisie rapide permet de dégager du temps et de le consacrer à la prévention. Moins d’administratif pour plus de prévention !
  • Offrir de nouveaux services à nos adhérents avec leur espace dédié facile d’utilisation. L’espace adhérent fait d’ailleurs partie de l’offre socle. Par ailleurs, le nouveau logiciel va nous permettre d’améliorer la traçabilité de nos actions auprès des adhérents. Nous sommes dans une dynamique d’amélioration continue.
  • Sécuriser les données de santé que nous traitons. Nous n’hébergeons plus de données sur nos serveurs dans nos centres mais chez un hébergeur agréé. Nous avons aussi une double authentification pour se connecter à notre logiciel.

 

Racontez-nous la phase projet ?

Pour que la phase projet se passe bien, il est important que les équipes du SPSTI se rendent disponibles. Nous avions anticipé sur ce point et tout s’est bien passé !
Je remercie les équipes de padoa pour le temps consacré, leur écoute et leur patience. Il faut se rendre compte de la part du travail à réaliser par le service : il faut du temps pour répondre aux demandes des équipes padoa, par exemple sur les paramétrages et la reprise des données. Ce temps est nécessaire avant le projet et même après.

 

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur les formations ?

Les formateurs padoa ont été très pédagogues et clairs dans leur présentation de l’outil. Ils ont pris le temps de répondre à toutes les questions de nos collaborateurs. Les exercices de mise en situation proposés permettent de commencer la prise en main de l’outil ainsi que de rassurer certains de nos collaborateurs. De plus, des supports ont été mis à disposition, ce qui a été très apprécié.

 

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur l'accompagnement de padoa le jour du déploiement ?

Les collaborateurs de l’AIST 21 ont apprécié que les équipes padoa soient présentes physiquement à leur côté pour la mise en route. C’était une grande nouveauté pour nous par rapport à nos dernières expériences de changement de logiciel et c’est un vrai plus à souligner ! Ils ont ainsi pu poser toutes leurs questions en direct et se faire guider quand cela était nécessaire.

Nous avons eu beaucoup de retours positifs de nos collaborateurs lors de la découverte de l’outil padoa. Il y a encore beaucoup de questions, ce qui est normal. Il faut aussi appréhender des nouvelles méthodes de travail, en particulier pour les assistantes médicales et le process de convocation qui est désormais par mail et non plus par téléphone. Le plus difficile est de démarrer avec un nouvel outil tout en devant continuer à travailler. Certains auraient souhaité avoir une ouverture du logiciel en amont.

Les équipes se rendent compte que ce qu’on leur a dit est vrai : l’outil est facile d’utilisation, convivial et intuitif !

Du côté des adhérents, il est important de bien communiquer en amont. Les équipes passent beaucoup de temps aujourd’hui à répondre à leurs questions, notamment au sujet l’espace adhérent qui est bien plus complet et interactif.

 

Avez-vous retrouvé l'ensemble de vos données dans votre nouveau logiciel ?

Oui tout à fait. C’était une crainte de certains de nos collaborateurs au lancement du projet mais les équipes de padoa avaient su nous rassurer sur ce point.

 

Comment appréhendez-vous votre transformation pour les prochains mois ?

De façon très positive ! Les équipes de l’AIST 21 ont passé l’étape la plus difficile de la prise en main de l’outil.

Dans 2 ou 3 semaines, elles vont pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel padoa. Le plus long sera pour les assistantes : elles doivent s’adapter à leurs nouvelles méthodes de travail et le fonctionnement avec les adhérents.
Ce nouvel outil devrait permettre à nos collaborateurs de gagner du temps sur certaines tâches administratives, qu’elles pourront consacrer à l’accompagnement de leurs équipes et aux adhérents.

Dans les prochains mois, nous pourrons harmoniser les pratiques et analyser différents indicateurs.

 

Un mot pour conclure ?

Je voudrais souligner l’importance de l’écoute des équipes padoa, attentives aux besoins du métier, avec un outil toujours en évolution et une vraie réactivité. Nous sommes confiants dans l’avenir.

← Retour accueil