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Retour d'expérience du déploiement chez PST

Rédigé par Équipe padoa | Jun 23, 2023 1:54:20 PM

Damien Vandore, Directeur Général de Pôle Santé Travail Client depuis 2022

Damien Vandorpe

Directeur Général de Pôle Santé Travail
Client depuis 2022

 

  • PST est un service qui suit 500 000 salariés du bassin d’emploi de Douai à Saint-Omer, en passant par Lille, Tourcoing et Armentières 
  • 33 000 entreprises adhérentes avec un portefeuille diversifié : de la TPE aux grandes entreprises internationales
  • 600 salariés soit 146 équipes pluridisciplinaires au service de nos adhérents
  • 20 centres médicaux
  • En 2022 :
    • 231 000 visites pour 180 000 salariés distincts
    • 7 850 entreprises distinctes ayant bénéficié d’une AMT

 

Quels sont vos objectifs en choisissant padoa ?

L’efficience !

Avec la signature de l’accord national interprofessionnel, nous savions qu’il y aurait la mise en place de la certification. Nous avons souhaité répondre pro-activement à la pression du compte à rebours. Le choix de padoa s’est fait sur sa capacité à nous mettre en conformité avec cet objectif stratégique.


Quels ont été les retours de vos équipes sur l’accompagnement de padoa lors du déploiement ?

C’est d’abord un engagement que nous avons pris auprès des instances de représentation de nos salariés, la CMT et le CSE : proposer à nos équipes les moyens de s’approprier notre nouveau logiciel. Nous avons été exigeants avec l’éditeur choisi afin qu’il planifie avec nous les dates de formation juste avant le démarrage opérationnel. L’objectif était d’avoir des formations utiles et bien ancrées au moment du lancement. Padoa s’est fortement engagé dans ce sens.

Globalement, les formations se sont bien déroulées. C’est surtout la présence dans nos centres médicaux des équipes padoa les jours de déploiement qui a été le plus appréciée. Je tiens à souligner l’efficacité des équipes et leur implication. Pour certains lots, nous comptions jusque 24 collaborateurs de padoa dans les centres en cours de bascule, soit environ 5 collaborateurs par centre. D’un point de vue psychologique pour nos équipes, avoir les équipes padoa disponibles et sur place, il n’y a pas mieux pour limiter le stress ! C’est très concret et c’est un accompagnement concret qui ne s’oublie pas.


Avez-vous retrouvé l’ensemble de vos données dans votre nouveau logiciel ?

Le plan de reprise des données a été satisfaisant et surtout il a évolué dans le bon sens.

Lors du 1er lot de déploiement, nous avons pu repérer des dysfonctionnements qui étaient des petites erreurs basiques ou spécifiques à PST. Elles ont été majoritairement corrigées pour le 2nd lot et entièrement corrigées pour le dernier lot. Les équipes padoa, de même que notre propre équipe projet, ont su faire preuve d’adaptabilité et de réactivité.

 

Quels conseils donneriez-vous aux autres services pour que leurs projets de déploiement se passent bien ?

Je préconise la collaboration participative pour trouver ensemble le bon logiciel adapté aux principaux besoins du SPSTI. C’est un choix stratégique certes, mais ce doit être aussi un sujet d’équipe et d’utilisateurs. Nous avons en ce sens composé un comité d’appel d’offres, un comité de projet recueillant au préalable l’avis des utilisateurs.

Ensuite, je conseille de dédier une équipe projet qui fasse le lien avec les équipes en interne. Chez nous, c’était un binôme Organisation / Système d’information qui étaient les contacts privilégiés des chefs de projet padoa. Ils ont permis de mettre en place un bon climat de confiance avec les différentes équipes internes, propice à des échanges constructifs. Ils ont permis de tracer les échanges, de mesurer les délais, de remonter les alertes et de déclencher les prises de décisions nécessaires, au fil de l’eau.

Enfin, lors de la réunion plénière de lancement, Cédric Mathorel et Julie Prévôt-Leygonie, dirigeants de padoa, étaient présents à mes côtés. Cela a montré à tous l’engagement réciproque, l’esprit d’équipe et le fait que nos 2 entreprises étaient alignées et animées par le même objectif : l’aboutissement du projet de déploiement dans les meilleures conditions.

 

Comment appréhendez-vous votre transformation dans les prochains mois ?

La 1ère transformation était l’implémentation de padoa. La 2ème, ce sera la certification. Nous devons poursuivre notre mise en conformité avec la nouvelle réglementation : PDP, tarif, prévention primaire, offre socle… Puis, nous serons en période de run pour proposer à nos adhérents un service toujours plus efficient, dans une logique d’amélioration continue.

Avec cette première étape de transformation réussie, nous constatons une première modification du comportement de certains de nos clients. Une part déjà importante des salariés reçus en visite s’est déjà approprié leur espace personnel. Ils sont davantage acteurs qu’auparavant. Par exemple, ils transmettent des pièces intéressantes pour le professionnel de santé directement depuis leur espace et en amont de leurs visites. C’est positif ! C’est le même constat chez les entreprises adhérentes : les entreprises qui nous font des retours sont ravies de leur espace adhérent, l’outil est intuitif et leur permet de naviguer facilement. Pour nos équipes administratives, c’est aussi un gain de temps énorme, elles peuvent se concentrer sur la pédagogie et la relation avec les entreprises et/ou leurs salariés, pour mieux expliquer au lieu de passer du temps sur la résorption de résolution d’éventuelles erreurs de saisie ou de modifications de planification de nos actions.

 

Un mot pour conclure ?

Satisfaction !

Et elle concerne la totalité des métiers et des centres chez PST.

Je ne dirais pas que je suis soulagé car j’étais confiant dès le départ. Désormais, je suis très serein pour l’avenir.