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Retour d'expérience du déploiement au SIM'UP

Rédigé par Équipe padoa | Jul 5, 2022 3:27:00 PM

Hervé Morel,
Directeur Général au SIM'UP
Client depuis 2022

Présentez votre service

Le SIM’UP est un service de prévention qui a été créé en 1944, à l’initiative du patronat local sur un secteur industriel très riche. La volonté était de proposer un service de "médecine d’usine", au profit de la prévention au sein de l’industrie.

D'autres structures sont venues étayer cette démarche permettant aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, tout en préservant leur santé.

 

 

 

Quels sont vos objectifs en choisissant padoa ?

Il y a encore peu, la moitié des salariés qui venaient en visite médicale ressortaient en se demandant à quoi cela avait servi ! Quel professionnel pourrait se satisfaire d'un tel constat ?
Du côté des entreprises, le respect du code du travail est souvent le premier but recherché. C'est à la fois énorme mais trop réducteur ! La médecine de prévention telle qu’elle a été instaurée en France le fut de manière souvent empirique, et reste complexe. Elle doit donc être rendue accessible, audible afin que les salariés et les entreprises puissent se l'approprier.

Cette démarche, exigeante, consiste d'une part à s'ouvrir à l'entreprise en n'occultant pas le fait que son but premier reste de produire. Cela revient ainsi à admettre qu'elle ne dispose pas forcément - notamment pour les plus petites d'entre elles - des moyens et compétences pour mener à bien des politiques de prévention efficientes et pertinentes à l'image, par exemple, de la procédure d'évaluation des risques professionnels. Parallèlement, nous devons admettre que la médecine de prévention ne peut être l'affaire des seuls préventeurs. Il y a donc ici une indéniable source d'amélioration dans nos démarches et pratiques.

En choisissant padoa, le SIM'UP a souhaité adopter cette posture consistant à s'ouvrir à l’entreprise en lui montrant que nous sommes présents pour l'accompagner dans ses actions de prévention. Pour y parvenir, nous devions nous doter d'un outil adapté à cette nouvelle démarche proactive. C'est aussi en réponse aux attentes de la nouvelle réglementation et des inévitables orientations de la prévention que le choix de padoa s'est naturellement imposé. La pandémie que nous traversons à donné le ton ! il n'y aura plus de marche arrière ! Nous devons disposer d'outils modernes nous permettant le recueil, la collecte et la transmission d'informations et de données en temps réel.

De part notre taille, nous sommes un service agile !
C'est une force et un indéniable atout. J’ai présenté au Conseil d'Administration et à la commission de contrôle les différentes solutions disponibles sur le marché. Avec mes équipes, j’avais envie d’innover et de donner du sens à nos missions pour confirmer ce que nous sommes : un service décomplexé et novateur. Je n'ai guère eu à les convaincre sur le choix de padoa : l'ensemble des équipes s'en est chargé ! C'est cette unanimité qui a permis de lever les dernières appréhensions : l'avenir de la Prévention et du service méritent amplement quelques efforts ! Le projet a donc très rapidement été validé avec la même unanimité et les étapes se sont ensuite enchaînées.

Quelque 5 mois seulement auront suffi à la mise en œuvre de padoa qui, pourtant, bouleverse profondément nos pratiques. Cette période de "trans-formations" fut dense et riche mais à aucun moment les équipes du SIM'UP se sont senties délaissées ou perdues. Aujourd'hui, avec le recul, je dois admettre que l'accompagnement de padoa, c’est que du bonheur ! C'est d'abord une magnifique ingénierie et une stratégie ciselée, déroulée à la perfection ! Ce sont également des équipes professionnelles et efficaces qui font preuve de patience et d'empathie.
Chapeau à Constance, notre chef de projet, à Coline et à leurs équipes pour leur bienveillance et leur patience. Elles nous ont apporté un soutien sans faille et permanent tout au long de cette phase de déploiement. On sent que les étapes successives sont bien structurées, bref, c’est maitrisé et carré ! Et tout ça avec le sourire ! Avec une telle énergie, on ne peut qu'avancer, sans perte de temps mais sans essoufflement. Il n’y a qu’un seul objectif commun à l’issue du projet, on y va tous ensemble et c’est génial ! Et puis, nous sommes fiers d'avoir été précurseurs et d'avoir permis à padoa de découvrir le Nord.

 

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur les formations ?

Je l’ai vécu comme une trans-formation. On pourrait croire que dans un service à taille humaine, tout est plus facile... Il n'en est rien. Les remontées sont plus rapides et sans filtre, ni niveau pour les atténuer ! La crainte dans tout changement, réside dans l'appréhension au changement. Elle est la même partout !

Avec le recul, nous faisons le constat qu'au contraire, il y a une eu une émulation entre les équipes du SIM'UP. Cette période a été très bien vécue. Il y a eu des moments intenses et agréables pour le service. Nous avons ressenti les compétences chez padoa pour s’adapter à chacun de nos métiers. Aucune question n'est restée sans réponse à la satisfaction générale des équipes.

Mon rôle était celui de chef d’orchestre et j’ai pris beaucoup de plaisir à observer l'engagement des équipes. Il n'y a eu ni opposition ni aversion d'aucune sorte. C’est structurant et les équipes considèrent tous que c’est l’avenir !

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur l'accompagnement de padoa le jour du déploiement ?

Journée essentielle s’il en est ! Avons-nous bien pensé à tout ? Les données sont-elles bien là ? Les équipes avaient une légitime appréhension due aux nouveautés : le produit, l’environnement et les méthodes de travail. La présence des équipes padoa a été essentielle. Elle a permis d’orienter les équipes et de les rassurer. Leur simple présence a permis de leur faire prendre confiance. Les questionnements du type “et si jamais je n’arrive pas à réaliser telle action” s’est transformée en “padoa est là”. À aucun moment de l’évolution du projet, on a eu l’impression d’être livrés à nous même. Nous étions dans une spirale de réussite maintenue du début à la fin.

 

Avez-vous retrouvé l'ensemble de vos données dans votre nouveau logiciel ?

Pour l’intégration des données : aucun souci. Tout a été respecté. Aucune perte de données. C’était essentiel ! Le passage sur padoa permet d’intégrer de nouvelles façons de travailler et de corriger certaines pratiques pour aboutir à un fonctionnement harmonisé. Cela nous permettra enfin de réaliser de nombreuses analyses.

 

Comment appréhendez-vous votre transformation pour les prochains mois ?

Nous attendons le retour terrain pour savoir si, sur ce point, nous avons répondu aux attentes des entreprises. Les premières remontées confirment la pertinence du choix padoa ! Une entreprise m’a tout de suite parlé de son nouvel espace adhérent : “super votre nouvel outil!”.

Je suis satisfait de constater la pertinence du choix de padoa. Je suis heureux de proposer cette solution aux adhérents du SIM'UP, solution qui apparait comme simple, agréable et utile à l'entreprise. Je perçois également l'impact de padoa sur la fluidité de fonctionnement du service : padoa permet une organisation structurée et fluide entre toutes les équipes du service dans leurs missions quotidiennes, dans le suivi des actions et dans les remontées des données collectées sur le terrain. Grâce à l‘harmonisation de nos pratiques et la traçabilité, nous pouvons être encore plus réactifs auprès de nos adhérents et de nos autorités de tutelle. Ils bénéficieront de données de prévention fiables et pertinentes.

Aujourd'hui, j'ai vu fonctionner padoa et je suis confiant. Cela va grandement contribuer à poursuivre notre quête permanente d'amélioration continue au profit de la Prévention, de nos équipes, des entreprises et de leurs salariés.

 

Un mot pour conclure ?

Nous sommes tous aujourd'hui en quête de sens. Et bien padoa donne du sens à nos actions. Et cela nous passionne au SIM’UP !