Retour d’expérience du déploiement à l'AST

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 Olivier Hardouin,
Directeur Général Délégué de l’AST, 
Client padoa depuis 2022

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Olivier Hardouin, Directeur Général Délégué au sein d’Action Santé Travail (AST), un service de prévention et de santé au travail situé dans le Pas-de-Calais sur les arrondissements de Arras, Lens et Béthune.

L’AST suit un peu plus de 15 000 entreprises et plus de 250 000 salariés suivis par nos équipes.



Quels étaient vos objectifs en choisissant padoa ?

Le choix de padoa a été une évidence pour les équipes.

1/ Avoir un usage simplifié de l'outil grâce à l’ergonomie du logiciel.

2/ Avoir un contenant pour recueillir les données de santé. Obtenir de la donnée structurée pour nous permettre de faire un meilleur pilotage de l'activité et une meilleure analyse des situations et des expositions professionnelles.


Comment s’est déroulée la phase de projet padoa ?

Par expérience, j'ai fait plusieurs changements de logiciels en santé au travail et, avec padoa, l’accompagnement était d'une très grande qualité.

Emilie et Clara nous accompagnaient toutes les semaines. Cela nous a permis, dans un temps record de 6 mois, d'avoir un projet qui nous a permis d'avancer à la fois sur notre façon de travailler avec padoa et sur la reprise des données. C'était un accompagnement très pointu !


Que pensez-vous des formations padoa ?

J'étais présent le premier et le deuxième jour, pour voir l'état de mes équipes.
Le premier jour, il y a forcément une phase de démarrage, d'inquiétude, la peur de l'inconnu…L'enthousiasme était vraiment présent le deuxième jour : les équipes étaient rassurées sur leur capacité à utiliser le logiciel au moment du démarrage.


Comment s’est passé votre jour de déploiement ?

L’un des gros points forts de padoa est justement l'accompagnement les jours de déploiement. Cela rassure tout le monde. Aujourd'hui, il n'y a pas d'inquiétude particulière : les gens ont été formés, ils savent, ils comprennent le logiciel… Les données ont été reprises. Et le fait d'avoir des équipes dédiées sur place le jour du déploiement donne une entière sécurité.

Avez-vous récupéré vos données ?

La totalité des données a été reprise. C'était une volonté forte, notamment des équipes médicales ! Un certain nombre de médecins avait déjà numérisé leurs dossiers médicaux, donc nous avions à coeur de pouvoir tout reprendre.

La totalité des données a été reprise dans padoa, avec une grande qualité ! Cela nous permet très facilement la reprise de l’activité.

Quel avenir pour votre service ?

L’avenir du service est effectivement un sujet ! Au-delà des aspects techniques de reprise de données et de formation, le changement de logiciel a aussi été pour nous l’occasion d’interroger notre fonctionnement : comment l'améliorer ?

Grâce à padoa, nous aurons beaucoup plus de facilité à transformer nos organisations et nos équipes, pour être encore plus présents dans les entreprises et accompagner toutes nos TPE, notamment sur l'évaluation des risques et le maintien en emploi.

Tous les sujets d'avenir sont présents, mais avec padoa, nous sommes rassurés d’avoir l'outil technique et technologique qui nous permettra d'avancer ensemble.

Un mot pour conclure ?

Pour conclure, avec padoa, au-delà de la technologie et de l'ergonomie du logiciel, ce sont l'accompagnement et l'humain qui feront la réussite de notre projet de changement.

Le comité projet, les équipes de padoa, nos équipes en interne, le comité de pilotage, l'informatique… Tout le monde a été solidaire et a coopéré pour la réussite de ce projet de changement de logiciel !

Aujourd'hui, padoa nous donne envie d'aller plus loin, d'innover, d'expérimenter des nouveautés, de nouvelles missions et de nouvelles actions pour nos adhérents !

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