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Nos outils statistiques

Rédigé par Équipe padoa | Jun 6, 2023 3:50:00 PM

 

Un pilotage du service plus efficient

Chez padoa, nous savons que les besoins d’analyse de données et de rapports sont de plus en plus importants pour les Services de Prévention et de Santé au Travail, notamment pour vos certifications. C’est pour cela que nous avons une équipe en interne, composée de 8 personnes qui vous accompagne dans votre utilisation des statistiques.

 

 

 

Des outils adaptés à votre utilisation de la donnée

Toute la donnée structurée saisie dans le logiciel padoa est exploitable grâce à différents outils interfacés sur une unique base de données statistiques. Celle-ci assure la synchronisation des chiffres requêtés quel que soit l’outil statistique utilisé.

L’environnement statistiques de padoa propose plusieurs outils afin de répondre aux différents besoins : 

  • La donnée intégrée dans l’application
    Tous les utilisateurs du logiciel padoa ont directement accès dans l’application à des synthèses statistiques pré-formatées. Il est aussi possible de télécharger des rapports annuels d’activité en un clic.
  • Les statistiques du quotidien
    Un outil dédié aux statistiques propose des tableaux de bord sur toutes les thématiques afférentes aux différents métiers du service. Simples d’utilisation grâce à l’application de filtres et la lecture directe des chiffres, ils permettent néanmoins une analyse plus détaillée en exportant des listes sur Excel.
  • Power BI pour des rapports de pilotage poussés 
    padoa met à disposition une connexion entre la base de données statistiques et le logiciel Power BI. Cet outil puissant de Microsoft vous donne les clefs pour créer vos rapports statistiques personnalisés et interactifs. Au sein des services, les spécialistes de la donnée construiront leurs propres rapports qui seront ensuite industrialisés, actualisables en un clic et partageables.
  • Excel pour l’exploration de données
    padoa met aussi à disposition une connexion entre la base de données statistiques et le logiciel Excel. Il est alors simple de créer les tableaux croisés dynamiques en quelques clics. Les spécialistes de la donnée bénéficieront de l’outil d’analyse phare de Microsoft dans le cadre d’études épidémiologiques par exemple.

 

Un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins

Lors du déploiement du logiciel padoa, l’accompagnement statistiques est proposé en plusieurs étapes :

  • Au moment du déploiement, différents niveaux d’outils statistiques sont présentés ainsi que leur fonctionnement.
  • Une aide au nettoyage de la base est proposée afin d’éviter par exemple toutes incohérences sur les actes futurs.
  • Au bout d’un mois, des rapports de pilotage pré-conçus sont présentés et mis à disposition des services.
  • Des échanges se font également sur les meilleures pratiques observées dans les autres services.

Nous avons cependant pu constater que plusieurs services manquaient de temps et de ressources pour utiliser au mieux ces outils. En effet, certains services ne disposent pas en interne de ressources dédiées à l’analyse de données. Nous avons donc créé une prestation d’accompagnement.

Un membre de l’équipe statistiques de padoa est mis à disposition du service pour :

  • Accompagner sur la construction et la maintenance des rapports, en fonction des priorités du service.
  • Aider à la réalisation de requêtes spécifiques en fonction des besoins.
  • Animer les thématiques données en réalisant notamment des réunions périodiques d’analyse statistiques avec un petit groupe d’utilisateurs.

Les services peuvent ainsi bénéficier d’experts de la donnée directement opérationnels de par leur connaissance métier mais aussi de par leur maîtrise des outils techniques. Leur expérience forgée par l’accompagnement d’autres services permettront d’enrichir leur analyse sur vos données.

La majeure partie des services utilise les tableaux de bord statistiques pour les suivis individuels et collectifs ainsi qu’à des fins de pilotage. 4 tableaux de bord répondant à cette problématique sont d’ailleurs particulièrement appréciés :

  • Tableau de bord les adhérents au service
  • Tableau de bord des effectifs suivis
  • Tableau de bord sur l’activité clinique
  • Tableau de bord des AMT

Notre équipe statistiques travaille au quotidien à la qualité des rapports transmis aux services afin que ces derniers soient le plus clair possible. De nouveaux rapports sont également déployés fréquemment afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des SPST.

Les retours sont d’ailleurs très positifs, la facilité dont les données remontent ainsi que la façon dont les rapports sont construits sont particulièrement appréciés par les services.