Passer au contenu

 

Être chef de projet déploiement en contrat d'alternance

chez padoa

Marie-Agathe_Rond

Marie-Agathe Mougel
Alternante - Chef de projet déploiement
Chez padoa depuis janvier 2022

Pourquoi avoir rejoint padoa ?

Pour mon master, je devais trouver une alternance. À l’époque, je ne connaissais rien de la santé au travail, mais j’avais déjà un attrait particulier pour les nouvelles technologies. J’ai postulé chez padoa après avoir vu une fiche de poste.

Les entretiens se sont immédiatement bien déroulés et ont été de vrais moteurs à ma candidature. J’ai ressenti un vrai feeling avec mes interlocuteurs. Il y avait beaucoup de bienveillance et un réel intérêt pour mon épanouissement : nous avons parlé de ce que je savais faire, mais aussi de ce que j’aimais et voulais faire. L’humain compte beaucoup ! On cherche à trouver la bonne personne et à lui donner des missions qui lui correspondent.

D’un autre côté, rencontrer des personnes expertes de leur sujet était très impressionnant. Le but n’est pas simplement de faire de la prévention, mais de changer la vision de la santé au travail. Ce n’est pas rien… J’y ai vu un challenge particulièrement motivant. De plus, les gens dégagent une telle passion pour leur vocation !

À la fin du process de recrutement, j’étais très enthousiaste à l’idée de rejoindre les équipes.

Quel est ton quotidien en tant que Chef de projet déploiement ?

Ma mission est d’accompagner nos clients dans leur changement de logiciel de travail. Pour ce faire, j’interagis tous les jours avec le client qui m’a été attribué et nos équipes internes :

  • J’échange avec le client pour comprendre ses process actuels et répondre à ses questions. Ensuite, nous mettons au point des démonstrations produit et nous organisons des ateliers afin qu’il se projette plus facilement dans son futur outil de travail. Nous planifions également des comités de pilotage et des comités de projet pour suivre l’avancement du projet et valider ensemble les choix stratégiques.
  • Dans le même temps, je communique avec nos équipes de développeurs pour formuler les besoins du client et m’assurer de leur application technique. Par exemple, pour l’activation d’une fonctionnalité ou l’organisation des données du client dans notre logiciel.

Ces tâches quotidiennes m’offrent une position pivot très complète, entre client et équipes techniques. Traduire et comprendre le langage tech est un défi qui me plaît !

Qu'est-ce qui t'éclate le plus chez padoa ?

L’une des choses qui m’éclate le plus, c’est la possibilité de travailler en binôme avec une personne expérimentée. En tant qu’alternante, ce mentorat est très enrichissant ! Que ce soit en termes de méthodes de travail, d’organisation ou de relationnel, j’ai beaucoup appris. À l’heure actuelle, je suis mobilisée sur le déploiement de l’AIST84 aux côtés de Yunuen et ses compétences m’inspirent profondément. 

Au-delà de ce duo, le fait d’être en charge d’un projet, du début à la fin, est également très intéressant : on touche à la réalité du terrain et on répond à des besoins précis. Lorsque le projet arrive à sa fin, on ressent un vrai sentiment d’accomplissement. D’autant plus en évoluant dans une entreprise dont l’enjeu est d’améliorer la prévention et la santé au travail. Mes missions ont du sens et je contribue à un projet de grande ampleur. C’est très important pour moi ! 

D’ailleurs, le fait de travailler dans une medtech a été une vraie révélation : outre l’aspect médical, j’ai développé une réelle curiosité pour la programmation. Les développeurs sont très qualifiés et investis : leur passion est communicative ! En 2023, j’ai envie d’apprendre à coder pour mieux comprendre leur travail et communiquer avec eux.

Enfin, padoa offre un cadre bienveillant et très sympa au quotidien : il y a une bonne ambiance et tout le monde s’entraide. C’est très grisant !