Passer au contenu

 

Être Développeur Full-Stack chez padoa

Laura H-modified (1)

Laura Hennequin
Développeuse senior - Equipe Prévention
Chez padoa depuis 2020

Pourquoi avoir rejoint padoa ?

J’ai connu padoa en me rendant au forum organisé par mon école CentraleSupélec : à l’époque, je devais réaliser mon stage de fin d’études et cherchais donc une entreprise pour m’accueillir. 

Mon choix s’est tourné vers padoa car leur offre de stage répondait très bien à mes critères : une entreprise porteuse de sens et dont le coeur d’activité me semble important, un projet suffisamment mature pour me permettre d’apprendre des choses, et des personnes expertes dans leur domaine prêtes à me former. Pour moi, être entourée était important.

J’ai commencé mon stage en mai 2020, quand padoa comptait tout juste 80 personnes. Finalement, la question de rester après mon stage de fin d’étude a rapidement été abordée. J’avais un très bon feeling avec les personnes de mon équipe et le contexte était particulièrement stimulant : à mon arrivée, l’équipe Prévention venait tout juste de se créer (seulement 5 personnes, contre 20 aujourd’hui) et nous partions de zéro. Contribuer à un projet “from scratch” était hyper excitant ! Nous étions libres de concevoir nos outils comme nous les pensions, tout en sachant que nos actions allaient changer le quotidien d’autres personnes.

J’ai été embauchée en CDI dès la fin de mon stage, en novembre 2020.

 

Quel est ton quotidien en tant que Développeuse senior au sein de l’équipe Prévention ?

Quand j’ai fait mes premiers pas chez padoa, j’étais développeuse junior. Mon quotidien se résumait donc principalement à de la programmation. Aujourd’hui, je code entre 1 à 3 jours par semaine. En acquérant de l’expérience, mes missions se sont diversifiées.

L’équipe Prévention est partagée en 2 scopes, selon 2 fonctionnalités de notre logiciel : 1 pour la Fiche d’Entreprise (FE) et 1 autre pour le Document Unique (DU). En tant que référente produit sur la Fiche d’Entreprise, je chapeaute le projet depuis son lancement. Il s’agissait de ma première mission chez padoa : j’ai participé à la conception des maquettes réfléchies par les designers (typiquement, où placer “tel bouton” pour que la fonctionnalité soit intuitive), orchestré le développement (partie du code à travailler, architecture de la Data Base, respect des deadlines), pour enfin contribuer au code. Depuis le lancement de la Fiche d’Entreprise, je continue de suivre activement l’évolution du produit et coordonne d’autres projets : de nos jours, nous faisons moins de séquentiel.

En tant que développeuse senior, je supervise la partie technique des projets de Prévention : des prévisions à court-terme, à la répartition et la synchronisation des tâches, en passant par la vie d’équipe !

  • en amont de la programmation, je participe encore à la conception des maquettes et vérifie la faisabilité technique des propositions des designers. Puis, j’organise des ateliers pour réfléchir en équipe sur le code que nous allons mettre en place et prendre des décisions.
  • en aval de la programmation, selon notre process interne, je fais la relecture des codes écrits par mes collègues et suggère, si besoin, des axes d’amélioration. Je teste également le code pour m’assurer que nous répondons bien aux attentes des utilisateurs. C’est une forme de double-vérification : technique et fonctionnelle.
  • en parallèle, j’encadre les développeurs juniors dans leur quotidien : je prévois des créneaux de suivi et leur propose des challenges pour s’améliorer.

Nous travaillons sur l’implémentation de différentes fonctionnalités : chaque fonctionnalité représente un projet à part entière.

 

Qu'est-ce qui t'éclate le plus chez padoa ?

Je dirais d’abord le fait de tisser des liens avec des personnes-moteurs dans leur fonction : travailler avec des collègues dynamiques, volontaires, qui font de leur mieux et ont envie d’améliorer notre produit est vraiment motivant ! Les liens que j’ai tissé durant mes différents projets sont importants pour moi et c’est un réel plaisir d’évoluer avec ces personnes.

Sous un autre aspect, j’apprécie beaucoup la confiance et la liberté qui m’ont été accordées : très rapidement, j’ai gagné en autonomie et en responsabilités sur beaucoup de sujets, y compris sur des missions transverses. Par exemple, la mise en place d’une taskforce pour harmoniser les process internes des équipes ou la tenue de brainstormings pour réfléchir à des actions écologiques à instaurer chez padoa… nous avons une GreenTeam !

Les enjeux qui me tiennent à coeur trouvent leur place dans l’entreprise : c’est très satisfaisant.