Être Développeur chez padoa
Grégoire Gentil
Développeur Full-stack - Equipe Tooling
Chez padoa depuis septembre 2020
Pourquoi avoir rejoint padoa ?
Je suis arrivé chez padoa en 2020. J’ai été contacté lors de mon stage de fin d’études lorsque j’étais en école d’ingénieur. La présentation de padoa m’a interpellé : à l’époque, je faisais un stage dans une très grande entreprise et padoa dénotait, avec son esprit start-up, sa taille humaine mais des effectifs déjà bien établis. La mention d’un niveau technique élevé m’a également intéressé, pour le côté challenge, la qualité des échanges et l’émulsion intellectuelle qui s’y rattachaient. Finalement, j’ai rejoint l’entreprise et l’image qui m’avait été dépeinte s’est confirmée dès mon arrivée : j’ai directement pris part à des discussions enrichissantes, avec l’impression d’être tiré vers le haut et une envie naissante de me challenger.
De manière plus pragmatique, j’ai également apprécié la localisation des locaux : pour Paris, ils sont très bien situés.
Quel est ton quotidien en tant que Développeur Full-stack au sein de l'équipe Tooling ?
Depuis mon arrivée, mon quotidien a évolué.
Jusqu’en 2022, j’opérais au sein d’une équipe produit : en tant que développeur, je travaillais sur une fonctionnalité précise de notre application (à savoir l’interface destinée à la prévention). À cette époque, j’avais rapidement eu l’opportunité d’intégrer les étapes charnières de la conception produit et j’avais pu faire de la gestion de projet. Ces missions étaient très intéressantes : avec peu d’expérience terrain, apporter ma contribution sur des sujets relevant d’une certaine expertise et prendre en responsabilité était très gratifiant.
Début 2023, j’ai rejoint l’équipe Tooling, où j’évolue actuellement. Cette équipe est relativement récente.
L’équipe Tooling est une équipe transverse à tous les développeurs padoa et purement orientée technique. Elle se compose de développeurs expérimentés avec un très bon niveau technique, témoignant soit d’une belle connaissance de notre application et de ses subtilités, soit de nombreuses expériences sur des stacks similaires à la nôtre. Certains développeurs ont récemment rejoint notre équipe et ont déjà apporté un très bon niveau technique !
L’objectif de cette équipe est de coupler ces 2 types d’expertise pour répondre aux défis techniques auxquels fait face l’application, dans un contexte d’expansion et de constantes évolutions.
Dans l’équipe Tooling, nous avons 2 objectifs :
- Assurer une bonne expérience aux développeurs en interne en faisant évoluer la stack (via l’intégration de nouvelles librairies et l’évolution des outils existants) et en améliorant la qualité de la codebase.
- Mettre en place des outils spécifiques pour les équipes opérationnelles de padoa échangeant régulièrement avec les utilisateurs finaux, afin de fluidifier leur travail au quotidien, et ainsi faciliter le déploiement de l’application.
Dans ce contexte, mon quotidien est également rythmé par 2 missions.
La première est de relever au quotidien des défis techniques dans le but d’améliorer l’expérience de développement (donc le quotidien de tous les développeurs de padoa). Cela implique beaucoup de phases de réflexion et d’exploration.
La seconde, qui m’est propre, est le design system : sur l’application padoa, de nombreux composants ont été conçus par les designers, puis implémentés par les développeurs. C’est la définition-même du design system : nous créons des briques de code “mères” qui vont être utilisées par tous les développeurs front. Le but est d’avoir une application au visuel cohérent et de simplifier le développement des interfaces en ayant des blocs génériques techniquement fiables et bien testés. Pour cela, je suis constamment à l’écoute des développeurs afin de répondre à leurs nouveaux besoins, tout en maintenant, améliorant et documentant le design system. J’interviens, par exemple, quand les designers réalisent une maquette et imaginent une nouvelle façon pour les utilisateurs d’interagir avec l’outil : les développeurs vont devoir implémenter le composant angular correspondant et j’aide alors à structurer le code associé.
En parallèle à mon coeur de métier, j’ai également pu m’impliquer dans des projets annexes :
- Au niveau de la vie d’équipe, j’aime beaucoup m’investir sur l’amélioration de notre fonctionnement et la mise en place de nouveaux processus. Être force de proposition est toujours bienvenu !
- Au niveau de l’entreprise, j’ai pu intégrer des groupes partageant les mêmes hobbies que moi et participer à la ritualisation de sorties autour de ces activités : par exemple, en termes de sport, faire des sorties de course à pied ou d’escalade. C’est l’occasion de pousser les limites des échanges sociaux entre collègues !
- Sous un autre niveau, j’ai aussi pu pousser mes engagements sociétaux en m’investissant dans la green-team, une équipe transverse vouée à sensibiliser les salariés aux questions écologiques et à améliorer l’impact de padoa en matière d’environnement. Dans ce contexte, j’ai eu l’opportunité, aux côtés de mes collègues, de proposer des ateliers de la fresque du climat à l’ensemble des salariés intéressés. À nos yeux, c’est une bonne façon de concrétiser nos engagements personnels sur le sujet.
- Enfin, je suis suppléant CSE. Une nouvelle opportunité pour moi d’essayer d’améliorer le quotidien des salariés padoa afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles !
Qu'est-ce qui t'éclate le plus chez padoa ?
Ce qui me plaît beaucoup chez padoa, c’est la possibilité de porter ses propres projets : lorsque l’on a une idée en tête ou que l’on souhaite améliorer un élément qui ne nous convient pas, on nous laisse l’opportunité de le faire. Si on fait le choix d’être force de proposition, on peut alors avoir un réel impact dans l’entreprise et voir se concrétiser nos idées. Mon ancien manager avait une phrase pour résumer cette dynamique : “Transforme tes frustrations en projets !”. Dans les faits, il y a plein de choses déjà en place, mais encore plus à créer : chacun a le choix d’être acteur ou non. Et ça, c’est top !Pour le design system, cette tâche ne relevait pas de mon scope ni de ma mission initiale, mais j’ai montré un intérêt pour le sujet dès ses prémices. Au final, on m’a donné du temps et laissé pousser ce projet. J’ai eu la liberté d’évoluer comme je le souhaitais. Pour l’amélioration des processus internes, il en va de même : nous avons pris l’initiative de faire évoluer notre fonctionnement, testé encore et encore, jusqu’à répondre aux besoins de tout le monde. Travailler dans un environnement agile est très appréciable.
Enfin, en ce qui concerne mes projets personnels, j’ai retrouvé cette même liberté d’agir et de monter en responsabilité chez padoa. La green-team souhaitait proposer des ateliers de fresque du climat… Et bien nous avons fait des fresques du climat !