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Être Développeur chez padoa

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Rémi Martineau
Développeur Full-stack - Equipe produit Gestion Financière
Chez padoa depuis avril 2022

Tony Lucas
Développeur Front - Equipe produit Gestion Financière
Chez padoa depuis juillet 2022

Pourquoi avoir rejoint padoa ?


  • Rémi :

J’ai rejoint padoa à la suite de mes études car je cherchais un poste de développeur full-stack qui m’offrait la liberté de travailler selon mes souhaits, sur du front et/ou du back, et sur une stack assez récente.

padoa répondait à mes attentes et proposait également des missions intéressantes : participer aux enjeux de la santé au travail est un projet qui a du sens pour moi.

De plus, padoa permet d’évoluer dans un environnement de travail bienveillant, avec de belles valeurs d’entraide et un fort esprit d’équipe.

 

  • Tony :

J’ai rejoint padoa après avoir passé 5 ans dans la même entreprise, en sortie d’école. J’avais l’impression d’avoir fait le tour et je voulais me lancer de nouveaux challenges dans un cadre différent. J’avais également envie de rejoindre une équipe de développeurs chevronnés, qui s’appliquent dans leur code et avec lesquels je pourrai apprendre, afin de monter en compétences et de m’améliorer.

padoa réunissait mes critères : comme l’entreprise évolue dans le domaine de la santé et est certifié ISO 27001, il y a plus d’exigence et de rigueur. A ce titre, nous faisons systématiquement des tests pour vérifier la programmation. L’environnement de travail est donc très enrichissant et le fait de côtoyer des développeurs meilleurs que moi est stimulant : il y a des têtes chez padoa ! Je me nourris des échanges et des explications des autres membres de l’équipe.

 

 

Quel est votre quotidien en tant que Développeurs Front et Full-stack au sein de l'équipe Gestion Financière ?

 

  • Tony :

Je suis arrivé chez padoa pour travailler sur le nouveau module de recouvrement intégré à notre logiciel, essentiellement sur la partie front. Ce dernier module permet de relancer les adhérents qui ont des factures impayées. Dans ce cadre, je travaille étroitement avec d’autres personnes rattachées à l’équipe Gestion Financière, notamment une UX designer. Elle me présente les besoins des clients, me demande mon opinion sur l’introduction ou la modification de fonctionnalités, et nous échangeons ensuite sur les maquettes et leur transcription technique. Nous réfléchissons ensemble à des axes d’amélioration, leur utilité et leur faisabilité. Le but est d’améliorer le process. Tout cela se fait en travaillant en collaboration avec les développeurs focalisés sur la partie back de l’application.

En dehors du module de recouvrement, j’ai beaucoup de temps en autonomie pour me dédier 100% au développement (ce dont j’ai besoin) : je ne suis pas surchargé de réunions et je peux me concentrer et avancer dans la programmation. En cas de difficulté, j’échange avec les autres développeurs. L’entraide est favorisée grâce à nos réunions journalières, où chaque membre de l’équipe explique ce sur quoi il travaille, les points bloquants, et peut proposer son aide en cas de besoin.

Enfin, je participe à vérifier le code des autres développeurs avant le lancement en production : nous écrivons des tests pour s’assurer de ne pas casser le code et de garder toutes les fonctionnalités de l’application intactes.

A côté de toutes ces missions, nous avons aussi des temps d’échanges moins formels, que nous appelons les “Café-devs” : ces temps de discussion ou de débat peuvent se focaliser sur des thématiques très variées et permettent généralement de devenir meilleur dans ses fonctions. On peut parler processus, techniques, concepts, méthodologie, ou simplement parler d’un sujet tech… Un café et on discute !

  • Rémi :

La différence entre les missions de Tony et les miennes est que je touche à la fois au front et au back-end.

Tout d’abord, je consacre la majorité de mon temps à développer les fonctionnalités du produit. Pour cela, j’échange tout autant avec la UX designer. De même, je communique régulièrement avec les chefs de projet.

Ensuite, toujours en termes d’interactivité, plusieurs temps sont dédiés à communiquer avec les autres développeurs de l’équipe Gestion Financière : en plus des dailys mentionnés par Tony, l’équipe a également une réunion hebdomadaire avec le directeur technique et les chefs de projet pour faire état de l’avancement de chaque tâche, savoir où en sont les autres membres de l’équipe, expliquer les difficultés, débattre sur des solutions et apporter son aide en cas de blocage. Ces réunions permettent d’avoir une vision globale de ce qui se passe en Gestion Financière.

Enfin, je participe aussi aux reviews du code.

Outre la partie purement dédiée au développement, et à la différence de Tony, j’accompagne les services de santé dans leur transition vers padoa : je suis référent gestion financière sur le déploiement d’un client donné. J’assiste ainsi les équipes opérationnelles pour expliquer la façon dont va fonctionner la gestion financière du service. A ce titre, 1 à 2 fois par semaine, j’interagis avec les OPS pour assurer le suivi du déploiement auquel je suis affilié. Plusieurs ateliers sont mis en place, en distanciel et en présentiel, avec le client : le but est de s’assurer que les fonctionnalités de gestion financière sont configurées comme souhaité, selon les spécificités propres au service. A côté de ces ateliers, je prépare donc toutes les règles de paramétrage des fonctions de gestion financière et de facturation. Le jour du déploiement, je suis sur place pour présenter une démo du logiciel aux équipes, en atelier. Après le déploiement, je continue d’entretenir le lien avec le client que j’ai accompagné, en améliorant certaines fonctionnalités ou résolvant les points bloquants.

 

Qu'est-ce qui vous éclate le plus chez padoa ?


  • Tony :

Quand je suis arrivé chez padoa, rien n’était encore développé en matière de recouvrement : participer à la “construction” du module était particulièrement motivant. Aujourd’hui, voir ce sur quoi j’ai travaillé pendant 6 mois se concrétiser et aboutir est un plaisir : cela donne un sentiment d’accomplissement.

Ensuite, j’apprécie les perspectives d’évolution offertes par padoa. A titre personnel, j’avais le choix de faire du back ou du front, et ma demande de faire essentiellement du front, dans lequel je suis plus à l’aise, a été entendue. De la même façon, si au bout d’un certain temps tu as la sensation d’avoir fait le tour de ton service, tu peux exprimer ton sentiment. Tout est souple, rien n’est frontalement imposé : chacun a une certaine liberté et une autonomie dans ses missions. padoa prend en compte et écoute tes attentes.

Enfin, d’un point de vue “bien-être au travail”, padoa pense aux salariés et fait en sorte qu’ils s’y plaisent : nous avons des activités de team-building, des séminaires, des cadeaux, un CSE… Cela se ressent jusque dans l’équipe : notre manager est accessible et très sympa, je ne suis pas sous pression.

  • Rémi :

Chez padoa, j’aime travailler avec des personnes qualifiées et dynamiques. Il y a un vrai défi technique : on est challengé au quotidien, les tâches ne sont pas rébarbatives et les missions sont dimensionnées à notre niveau. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir fait 2 fois la même chose. On a l’opportunité de monter en compétence et on évolue dans un environnement très enrichissant.

J’apprécie aussi la flexibilité au sein de l’équipe : notre manager est à l’écoute et compréhensif. Si nous souhaitons switcher de sujets, c’est possible. Chacun fait son évolution professionnelle comme il l’entend.

Un autre point appréciable, c’est qu’il y a beaucoup d’entraide, que ce soit à l’échelle de l’équipe Gestion Financière ou de l’entreprise. Il n’y a pas de barrière. On peut facilement interagir avec tout le monde.

Enfin, accompagner les clients dans leur déploiement me plaît beaucoup. Le côté contact, communication, relationnel… est vraiment agréable. Cela permet de varier les missions : on ne fait pas que du code !