Passer au contenu

 

Être Formateur chez padoa

photo Laura_rond

Laura Brassart
Formatrice
Chez padoa depuis 2022

Pourquoi avoir rejoint padoa ?

J’ai rejoint padoa car j’ai toujours porté un intérêt pour la santé au travail. 

J’ai orienté mes études et mes travaux de recherche en ce sens, avec un master en psychologie du travail et ergonomie. La médecine du travail est un milieu méconnu et jouie d’une image pleine d’a priori ! 

Exercer au sein d’une entreprise, en rapport avec mon cursus, dynamique et challengeante me tient à coeur. Je souhaite évoluer dans ce domaine pour améliorer les conditions de vie au travail et la relation qu’on entretient avec notre environnement professionnel.  

Avec padoa, j’ai l’opportunité d’apporter ma contribution sur plein de sujets différents et de participer à l’évolution d’une équipe. C’est tout ce que je cherchais. Ma double-casquette en ergonomie et psychologie du travail m’est toujours utile car elle me permet de comprendre plus facilement le produit et ses évolutions. 

J’ai également apprécié la façon dont le process de recrutement s’est déroulé. Les entretiens étaient de véritables temps d’échanges, cela m’a beaucoup plu ! Nous avons parlé pendant 1 heure et demie : études, stages, bénévolat, centres d’intérêt… Enormément de choses ont été évoquées ! On cherche des personnalités qui correspondent aux valeurs de l’entreprise et qui peuvent bien s’entendre avec les collaborateurs. 

D’ailleurs, mon intuition était bonne ! La population de l’entreprise est jeune, il règne une ambiance bienveillante et on crée des liens facilement. Il n’y a pas de clivage entre les générations.

 

Quel est ton quotidien en tant que Formatrice ?

Mes missions concernent la préparation des formations, l’animation et l’accompagnement des utilisateurs.

En amont des formations, je m’occupe des questions logistiques en collaborant avec les chefs de projet référents. Ensuite, je prépare les supports papiers et l’ensemble des outils pédagogiques à destination des apprenants. Enfin, je me rends dans les locaux du client pour animer les formations avec mes collègues formateurs et le jour de la bascule, j’aide les utilisateurs dans la prise en main du logiciel. Après le déploiement, je reste également disponible pour accompagner les utilisateurs dans leur parcours de formation en ligne : sur notre plateforme de e-learning, je réponds aux éventuelles questions via un système de chat.

Il faut être à l’écoute, pédagogue, bienveillant et patient.

 

Qu'est-ce qui t'éclate le plus chez padoa ?

Ce que j’aime le plus, c’est travailler sur un outil complet et ergonomique : cela rend immédiatement les missions très intéressantes et me permet de mieux connaitre les métiers de la santé au travail.

L’équipe formation fait tout pour créer des formations dynamiques, interactives et ludiques ! 

Le fait de travailler en collaboration avec toute mon équipe est également un gros plus car, en faisant front commun pour perfectionner notre outil, je m’améliore aussi à titre personnel. J’apprends beaucoup et il y a de belles perspectives d’avenir.

Enfin, à l’échelle de l’entreprise, il règne une ambiance positive et bienveillante. A mon sens, c’est indispensable pour se sentir bien dans son job ! Et ce n’est que le début : padoa a un bel horizon. C’est un plaisir de grandir dans cette entreprise.