Passer au contenu

 

Le bilan après 5 ans avec padoa

photo Florence Thorin

Florence Thorin,
Directrice Générale de l'APST18

Quelle transformation interne en 5 ans ?

Nous avons des équipes qui se sont transformées et qui sont prêtes à travailler en mode projet sur leur portefeuille d'entreprises et avec des projets qui sont pertinents pour les adhérents et pour les salariés qu'ils vont suivre.

Un des objectifs, que l'on avait annoncé il y a quelques années, était de baisser le taux d'absentéisme. Aujourd'hui, on est toujours à un absentéisme qui est inférieur à 6% et 0 visite de retard. Au niveau de la mission principale sur le suivi de santé, c'est une réussite.

Concernant les autres missions sur le conseil, grâce à cette plateforme, on est en capacité d'évaluer nos actions avec des indicateurs qui sont pertinents. Globalement, les équipes sont très satisfaites. La transformation continue de s'opérer, notamment avec des démarches projets autour de notre projet de service.

Enfin, on passe d'un service de santé qui était guidé par des grandes thématiques générales à des actions qui sont guidées par de la donnée qui est collectée sur le terrain pour monter des projets au bénéfice du salarié et de l'adhérent dont ils ont la charge. Nous travaillons en mode projet efficient.

Quels sont les retours de vos adhérents ?

Nous avons mis des bornes de satisfaction dans les salles d'attente et on a enfin le retour d'une des activités par l'utilisateur lui même, par le salarié qui en bénéficie. Aujourd'hui, on a des très bons résultats via ces bornes de recueil de satisfaction systématique derrière les visites médicales. 94% des salariés suivis se disent satisfaits de leur visite dans nos centres. 

Quels sont les retours des branches professionnelles ?

Un outil qui est vraiment intéressant à partager, ce sont les baromètres sur l'état de santé, sur les expositions, qui permettent de faire un diagnostic de territoire et d'orienter les actions de prévention du territoire. C'est un outil qui a été très apprécié à chaque fois qu'on l'a présenté, tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau des branches, qu'au niveau des organisations patronales et syndicales.

Quels sont les retours de vos adhérents sur le DUERP padoa ?

Les adhérents ont trouvé intuitif le Document Unique. La majorité est favorable, ils ont compris que c'était un vrai intérêt pour eux, pour le suivi de santé de leurs salariés. Ils sont contents d'être à jour au niveau réglementaire et enfin ils ont compris que la prévention, il fallait s'y intéresser et s'y engager.

Quelle organisation interne avez-vous mis en place avec le DUERP padoa ?

Lors du lancement, on a mis en place une plateforme téléphonique pour que l'ensemble des préventeurs puissent les accompagner par téléphone. S'il y avait des situations plus complexes, ils pouvaient aller sur le terrain pour les aider à mettre en place ce Document Unique au sein des entreprises.
Le bénéfice pour le service de santé est la mobilisation en préventeur puisque on a réussi à accompagner quasiment nos 6000 adhérents cette année. Or, il aurait fallu plusieurs années et un grand nombre de préventeurs pour faire le même travail sans l'outil numérique.
C'est un projet d'avenir.

On est convaincu que l'investissement pour l'APST18 est indispensable pour les adhérents. C'est un gain de temps pour les équipes de l'APST18 puisque la Fiche d'Entreprise se fait en synergie avec ce Document Unique.
Donc, lorsqu'on a accompagné un Document Unique sur le terrain, en quelques dizaines de minutes de débriefing avec l'équipe pluridisciplinaire, la Fiche d'Entreprise est réalisée et on va pouvoir faire monter en compétence nos adhérents tout au long de leur parcours de prévention.

Ce projet Document Unique est une vraie réussite au niveau des équipes puisque les préventeurs ont travaillé sur la plateforme pour fournir des Documents de qualité également à nos adhérents. L'avantage d'aller les accompagner sur le terrain, c'est aussi de voir le retour du travail et améliorer en continu nos pratiques et nos connaissances sur les entreprises. Pour les équipes du service, c'est une vraie plus-value.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Cécile Tymowska, notre responsable commercial, peut vous contacter.
Laissez vos coordonnées pour être rappelé.