Vous souhaitez changer de logiciel pour votre Service Vous avez déjà établi une liste des prestataires que vous souhaiteriez rencontrer pour cerner les avantages et inconvénients de chacun. Pour vous aider, voici une liste des différentes questions à se poser avant de faire votre choix. |
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Un logiciel vous semble complet et répondre à vos besoins ; n’oubliez pas de vérifier les différents parcours d’utilisation selon les métiers. Un bon logiciel n’est pas juste un empilement de fonctionnalités mais un parcours pensé pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Les interactions possibles dans le logiciel doivent être également pensées pour permettre de travailler en collaboration entre tous les membres du service. Le logiciel doit aussi permettre une communication et une collaboration simplifiées avec les adhérents et salariés, grâce à des espaces dédiés.
Pour valider ces aspects, n’hésitez pas à demander des démonstrations pour chaque métier. Échangez aussi avec des utilisateurs actuels pour comprendre si le logiciel est bien une aide au quotidien dans leurs missions.
Un des avantages d’un logiciel est la production de nombreux rapports et analyses. Ils permettent aux professionnels de santé de mieux cibler leurs recommandations. Ces données offrent aussi la possibilité de mener à bien votre mission de veille sanitaire pour un meilleur suivi collectif. Enfin, ils facilitent la création de vos reportings réglementaires et vos démarches de certification.
Ces analyses sont possibles uniquement si, en premier lieu, toutes ces données sont saisies dans votre logiciel. Il vous faut donc un logiciel qui engage à la saisie les experts de votre service. Le champ libre ne permet pas de requêtes et d'analyses. Seuls les champs structurés permettent ensuite de bien collecter les données.
Assurez-vous que l’ergonomie du logiciel a été réfléchie pour inciter vos experts à saisir les données facilement. Certains logiciels proposent, par exemple, des mécanismes de suggestions de thésaurus ou encore de modèles, comme les modèles-AMT et les modèles-FE, qui font gagner un temps précieux et encouragent à la saisie. Vérifiez également que votre prestataire de logiciel propose les thésaurus Présanse à jour pour une meilleure analyse collective.
Les données relatives à la santé des salariés suivis sont sensibles. Le travail d'un éditeur de logiciel est autant de concevoir le système d'information que de l'exploiter pour s'assurer que les clients peuvent l'utiliser correctement et en toute sécurité.
Assurez-vous que la sécurité des données que vous traitez soit bien respectée :
Pour engager vos équipes, mieux vaut vous assurer que le projet ne dure pas trop longtemps. Un projet qui s’éternise va les décourager et les démotiver. Un déploiement maitrisé permet de garder l’engagement des équipes tout au long du projet.
Pour cela, quelques points à vérifier dans votre projet d’accompagnement :
Vérifiez que l’équipe en charge de l’intégration de vos données dans le nouveau logiciel a les compétences requises. En effet, c’est votre nouveau prestataire qui se charge de convertir vos données et de bien les intégrer dans le nouveau logiciel. Pour cela, n’hésitez pas à les questionner sur leur méthodologie. Prennent-ils le temps de comprendre votre fonctionnement actuel ? Connaissent-ils le logiciel avec lequel vous travaillez ? Vont-ils assainir votre base actuelle pour repartir sur une “base de données propre” ? Prévoient-ils des étapes de validation de l’injection des données dans le nouveau logiciel ? Vous garantissent-ils 100% des données reprises ? Renseignez-vous directement auprès de leurs clients actuels pour vous rassurer sur tous ces points.
Pour engager les parties prenantes, il est important de bien communiquer sur votre projet de transformation, et ce à 2 niveaux :
Votre prestataire de logiciel peut vous accompagner avec des outils et des supports pour bien communiquer auprès des parties prenantes.
Le projet est déployé, et l’histoire avec votre nouveau logiciel ne fait que commencer ! Vous aurez des questions d’utilisation ou des demandes d’amélioration. De son côté, votre prestataire aura des nouveautés ou devra faire évoluer son produit suivant de nouvelles réglementations.
Il est important de choisir un prestataire qui assure une qualité de service client :
Les enjeux de la santé au travail évoluent, votre service aussi. Vous devez être serein sur la capacité de votre éditeur à suivre vos évolutions.
Renseignez-vous sur :
Un changement de logiciel est engageant, il est associé à des transformations dans votre service et des changements d’habitudes pour vos experts. Pensez long terme ! Assurez-vous que votre éditeur est capable d’investir dans les prochaines années dans le produit et les services. Vérifiez que ses équipes sont dimensionnées dans le temps selon son évolution sur le marché. Validez sa vision sur la santé au travail et sa capacité à faire évoluer son produit et ses services.
Pour conclureUn changement de logiciel pour votre Service de Prévention et de Santé au Travail est un projet de transformation qui requiert de bien engager vos équipes. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de cerner les avantages des prestataires qui comptent pour vous et qui impliquent vos équipes. N’hésitez pas à échanger aussi avec des utilisateurs actuels pour comprendre la manière dont le logiciel les aide au quotidien. |
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