Yann Flanquart, Directeur Général, revient sur les résultats obtenus avec padoa après 1 an d’utilisation et sur l’intégration de padoa dans le cadre plus global de la fusion.
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Une fusion pour une offre harmonisée aux adhérents
La fusion entre les services s'appuie d’une part sur une réalité territoriale, avec 2 territoires contigus. Les 2 services étaient conscients qu’une union aller asseoir une offre de service pour les entreprises locales, réparties sur tout le territoire. En effet, l’activité économique de cette région est forte. Elle est le 1er bassin de l’industrie automobile et ferroviaire. D’autre part, cette fusion vise à harmoniser les services rendus pour répondre aux besoins des entreprises et aux exigences de la loi sur la santé au travail.
Cette fusion s'inscrit dans une logique historique et territoriale, visant à offrir un service harmonisé et efficace pour les entreprises locales.
padoa à l’ASTAV : bilan 1 an après le déploiement
padoa, le choix de l’amélioration continue pour une meilleure performance
Nous souhaitions un partenaire réactif, fournissant des mises à jour et des améliorations en continu pour être performants. Le déploiement de l’ASTAV s'est effectué dans les délais prévus, avec une formation rapide et efficace. En seulement 3 semaines, les équipes s'étaient appropriées l'outil pour leur usage quotidien. |
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Une fiabilité et une productivité accrues
La fiabilité du logiciel padoa est un atout majeur. Les résultats des requêtes statistiques en témoignent. Nous avons en effet pu réduire l'absentéisme, passant de 13% à 5% (hors intérimaires) en quelques mois. Le nombre de visites médicales a quant à lui augmenté de 10% en 2023, démontrant une amélioration de la productivité. Ces phénomènes sont expliqués par une bonne prise en main du moteur de convocation par nos équipes. La possibilité de renseigner des créneaux préférentiels par l'adhérent et des relances SMS pour le salarié contribuent aussi à améliorer ces indicateurs.
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Vers une numérisation optimisée
Le succès du déploiement de padoa a encouragé la digitalisation des dossiers médicaux, optimisant ainsi les ressources et favorisant la délégation des tâches. Cela permet de maintenir l'humanisation des services tout en augmentant l’efficacité sur le volet prévention, à l’heure où la ressource se raréfie. De plus, l'analyse des données collectées via l’espace salarié offre une approche épidémiologique précieuse.
Avec l’outil, on a l’esprit tranquille. On va pouvoir redorer notre image de la médecine du travail en étant plus performant, tout en maintenant la notion d’humanisation et dédier plus de temps à la prévention.
Un déploiement du ST-SA fluide
Un retour d'expérience positif
L'intégration du logiciel padoa au sein du ST-SA a été facilitée par les retours positifs et l'expérience passée des équipes de l'ASTAV. La satisfaction générale et la rigueur dans le respect des délais ont rassuré les équipes du ST-SA, accueillant le changement avec enthousiasme. Le projet de fusion a inclus une mise à niveau des infrastructures informatiques, assurant une assise solide pour l'utilisation du nouvel outil. |
Des retours très positifs sur le déploiement, les équipes sur place étaient agréablement surprises et satisfaites. |
La transition a été fluide, grâce à une préparation minutieuse et à l'écoute attentive des besoins des utilisateurs. Les données essentielles ont été récupérées, et la satisfaction des équipes a été manifeste.
Les équipes étaient rassurées car ce qu’on leur avait “vendu” était vrai. Padoa est à l’écoute de ses clients, dans l’anticipation, dans l’évolution.
Une infrastructure solide et une confiance renforcée
Le projet de fusion a inclus une mise à niveau des infrastructures informatiques, assurant une base solide pour l'utilisation du nouvel outil. Cette infrastructure robuste a permis une intégration fluide et une confiance renforcée parmi les équipes du ST-SA.
Les fondations étaient présentes. Les équipes ont été rassurées par la solidité du déploiement. |
Une grande satisfaction de tous
Les équipes du ST-SA ont exprimé une grande satisfaction quant à l'accompagnement fourni par padoa. La réactivité et l'écoute des équipes ont été particulièrement appréciées pour une transition en douceur et efficace. La connaissance de l’outil au préalable a été facilitante.
Les adhérents sont aussi très satisfaits, l’appel à déclaration à l’ASTAV s’est extrêmement bien passé | Il y a eu une grande satisfaction en aval et amont de l’accompagnement. Ni trop peu, ni pas assez, le projet était bien borné. Le contexte de fusion a été facilitant, jamais contraignant. |
Le déploiement de padoa au sein de l'ASTAV et du ST-SA démontre que la réussite d'une fusion repose sur une préparation soignée, une écoute attentive et des outils fiables. Pour les services envisageant une fusion en utilisant padoa, il est crucial de progresser pas à pas et de s'assurer que chaque étape est bien comprise par toutes les parties prenantes.
Gardez votre réactivité, cette écoute, qu’elle ne soit pas feinte et gardez cette âme de start-up, ce dynamisme, cet ADN focalisé sur le client. Le produit est très adapté, nous avons une totale confiance pour faire évoluer les choses ensemble.
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Région : Hauts-de-France Fusion et passage sur padoa du ST/SA en mai 2024 |