Chez padoa, nous souhaitons offrir aux Services de Prévention et de Santé au Travail une expérience client parfaitement réussie.
Chez padoa, nous souhaitons offrir aux Services de Prévention et de Santé au Travail une expérience client parfaitement réussie. Nous avons créé une équipe formation qui vous accompagne lors du déploiement et dans la durée. Elle forme notamment les clients sur site et les accompagne les premiers jours d’utilisation de padoa. Siméon Kozycki et Quentin Percerou, Formateurs chez padoa, ont accepté de répondre à nos questions et de vous présenter comment leur équipe forme les nouveaux utilisateurs de notre logiciel. |
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Est-ce que vous pouvez présenter votre équipe ainsi que votre rôle ?
Notre équipe, managée par Audrey Gencel, est aujourd’hui composée de 15 formateurs. Nous sommes répartis en 2 pôles : le produit avec Quentin et la gestion de projet avec Siméon.
- Produit : nous sommes les garants de la mise à jour des connaissances relatives au logiciel padoa. Pour cela, nous mettons notamment à jour la documentation des fonctionnalités de padoa. Nous sommes également en charge du paramétrage des environnements sur lesquels les formations sont réalisées (environnement de simulation avec des données fictives).
- Gestion de projet : nous nous occupons de l’organisation des formations des nouveaux utilisateurs de padoa. Cela concerne par exemple l’envoi des convocations aux apprenants, la création des supports de formation, l’analyse des questionnaires de satisfaction qui ont lieu lors de la formation, etc. Nous gérons également la plateforme d’apprentissage qui accompagne les futurs utilisateurs dans tout leur processus de formation.
Au delà de ces 2 pôles, toute l’équipe réalise des formations chez les clients en présentiel et les accompagne les premiers jours d’utilisation du logiciel.
Comment s’organise la formation d’un nouveau client ?
Dès qu’un projet de déploiement du logiciel padoa est lancé, nous commençons à préparer la formation pour le service. Un binôme de formateurs venant de chaque pôle est alors créé. C’est eux qui piloteront le projet de formation et seront en contact régulier avec le chef de projet padoa en charge du déploiement.
Quelques jours avant la fin du projet de déploiement, nous nous déplaçons chez les clients afin de les former au logiciel padoa. Ces formations s’effectuent toujours en présentiel et sur un environnement de simulation avec des données fictives.
Le jour du déploiement, les équipes de formation sont toujours sur place afin de pouvoir accompagner les utilisateurs en cas de besoin. Nous sommes surtout présents pour les rassurer.
Quels sont les retours des clients lors de leurs formations ?
Souvent, au début des formations, les nouveaux utilisateurs ont peur de changer de logiciel. Au fur et à mesure de la formation, ils sont rassurés. Le logiciel padoa est assez transformant mais nous sommes là pour les accompagner dans ce changement.
Nous avons de très bons retours sur la formation. Les utilisateurs sont autonomes à l’issu de l’accompagnement qui a lieu les premiers jours de leur utilisation de padoa.
89 %
des apprenants sont satisfaits à l’issue des formations délivrées par padoa.
Pouvez-vous nous parler des récentes nouveautés côté formation ?
Il y a tout d’abord les webinaires thématiques que nous avons lancé il y a peu et qui peuvent être suivis par tous les utilisateurs des services. Ils permettent une mise à jour des connaissances sur une fonctionnalité.
Nous travaillons également constamment à l’amélioration de nos formations. Le but est que les apprenants puissent retenir toujours plus de connaissances afin qu’ils soient le plus autonomes possible dès les premiers jours d’utilisation de padoa.
Quels sont les futurs projets pour votre équipe dans les mois à venir ?
Un des projets sur lequel nous allons travailler dès maintenant est l’audit de surveillance de la certification Qualiopi. Nous avons obtenu cette certification en 2022 qui est gage de la qualité de nos formations. Nous devons passer un audit tous les 18 mois afin de conserver cette certification.
En parallèle, nous allons devoir préparer les formations pour nos nouveaux clients et continuer à enrichir la formation en continu des utilisateurs du logiciel notamment grâce à de nouveaux webinaires.
Enfin, nous devons continuer à enrichir la formation des équipes en interne afin de s’assurer que chaque personne chez padoa détienne un excellent niveau de connaissance du logiciel.