La qualité de nos formations

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Audrey Gencel,
Responsable équipe Formation,
Chez padoa depuis 2022

Aujourd’hui experte dans son domaine, Audrey a démarré chez Doctolib en 2016. Elle opère d’abord dans le Service Client en accompagnant les professionnels de santé dans l’utilisation de la plateforme Doctolib, avant d’être chargée de la création d’un pôle Formation pour les équipes internes. En 2020, elle rejoint FoxNot, éditeur d’une plateforme notariale, pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie de formation. Elle a rejoint l’aventure padoa en 2022.

 

La construction de l'équipe formation

Aujourd’hui, nous sommes 17 formateurs !

Quand je suis arrivée chez padoa, l'ensemble des chefs de projet participait aux formations. Au vu de la croissance de notre activité et de nos ambitions, il était nécessaire de fonder une équipe. Nous avons donc créé un pôle de formation dédié et constitué de formateurs experts des méthodes pédagogiques d'animation de formation.

Pour que ces nouveaux arrivants maitrisent parfaitement notre logiciel, nous avons mis en place des coachings produit sur la convocation, la pré-visite, le médical et le maintien dans l’emploi, la prévention ou encore la gestion des adhérents. L’objectif était de créer une équipe d’experts du logiciel padoa et des enjeux de la santé au travail. Et c’est mission réussie ! Le logiciel est très riche, les formateurs sont donc formés en interne pour connaitre parfaitement toutes les fonctionnalités de notre plateforme, sans oublier ses nouveautés.

Une fois notre équipe construite, nous avons travaillé sur notre outil de formation digitale, à destination de nos équipes internes et de nos clients.

 

L'accompagnement des clients lors des déploiements

Nous avons une méthodologie de préparation des formations.

Durant tout le projet de déploiement, 1 formateur référent travaille avec le chef de projet dédié. Ce binôme va suivre un carnet de route très précis :

  • En amont, les formateurs paramètrent l’environnement de formation selon les spécificités du client. Ils créent ensuite le support de formation adéquat. Les livrets de formations sont envoyés en avance dans les centres et sont disponibles dès le début des formations. Enfin, ils conçoivent un parcours de formation en ligne et assignent les modules de formation aux apprenants.
  • Quelques jours avant la bascule, les formateurs se déplacent dans les centres pour former les utilisateurs. Un binôme de 2 formateurs coanime en se reposant sur un format de pédagogie hybride. Les formateurs présentent les fonctionnalités du logiciel par métier et les apprenants s’entraînent sur des cas pratiques. En se connectant en ligne à notre outil de formation, ils évaluent dans le même temps leurs connaissances en répondant à des quizz. La théorie est renforcée par la pratique.
  • En aval, les apprenants peuvent retrouver leur parcours de formation en ligne. Les équipes peuvent continuer à s’exercer en regardant des vidéos et répondant à des quizz, tout en voyant leurs statistiques.

Quelque soit l’étape, nous avons à coeur de mettre à l’aise nos apprenants et de leur garantir de bonnes dispositions de formation : nous privilégions les échanges ludiques et sommes attentifs aux retours. D’ailleurs, toute question est la bienvenue ! Si le formateur n’a pas de réponse, il se renseignera immédiatement en interne et reviendra vers son interlocuteur pendant la formation. Aucune interrogation n’est laissée en suspens.

 

Des formations certifiées Qualiopi

Depuis juillet 2022, le ministère du travail nous a nommé “établissement de formation”. Nous avons d'ailleurs renouvelé la certification avec succès en juin 2024 !

Il existe 32 indicateurs nécessaires à la certification Qualiopi. Cette certification reconnait la qualité des formations dispensées par padoa, selon 7 critères : 1/ informer le public sur l’offre de formation, 2/ proposer des modalités de formation adaptées aux bénéficiaires, 3/ accompagner et suivre les apprenants via un parcours de formation défini, 4/ garantir un environnement favorable à la réussite, 5/ former ses équipes internes en continu, 6/ adapter son environnement professionnel aux évolutions légales, pédagogiques et technologiques, et 7/ écouter et tenir compte des retours des apprenants. Nous avons formalisé notre méthodologie déjà approuvée.

Parmi les indicateurs, on retrouve la prise en compte du handicap. En interne, 1 référent handicap apprend par exemple à nos équipes à former les personnes en situation de handicap.

Pour assurer nos engagements, nous suivons continuellement notre cahier des charges. Chaque formateur suit rigoureusement les critères attendus et je contrôle le respect de cette méthodologie après chaque déploiement.

Nous interrogeons également nos clients sur leur formation : les retours sont importants pour s’améliorer !

 

Les valeurs fortes de l'équipe formation

L’entraide ! L’esprit d’équipe est primordial, l’individualisme est laissé de côté. Nous pensons toujours collectif : c’est ce qui fait la solidité et l’efficacité de nos projets. D’ailleurs, beaucoup des membres de l’équipe m’ont dit qu’ils avaient beaucoup grandi avec padoa. C’est une vraie satisfaction !

 

Un mot pour conclure ?

Je suis fière de mon équipe : nous avons réussi à créer une équipe soudée d’experts padoa et à obtenir les certifications officielles.

Ce n’est que le début. Notre produit évolue continuellement et nous continuons à faire évoluer nos outils pour répondre aux attentes de nos utilisateurs.

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