Retour d'expérience du déploiement à l'ASTAV

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Yann Flanquart Directeur Général de l’ASTAV Client depuis 2023

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Yann Flanquart 

Directeur Général de l’ASTAV
Client depuis 2023

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  • L’ASTAV est un des services de prévention et de santé au travail de la région Hauts-de-France. 
  • Il couvre le secteur de Valenciennes, ce qui représente 80 000 salariés pour 6 500 adhérents suivis.
  • Le service compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs dont 30 % exercent des professions de santé.
  • Une des particularités est d’être le premier bassin d’industrie ferroviaire et automobile de France.

 

Quels sont vos objectifs en choisissant padoa ?

En choisissant padoa, le premier objectif est de pouvoir disposer d’un outil qui nous permette de répondre aux enjeux actuels et ceux à venir, en particulier liés à la loi santé travail.

Le deuxième objectif est que l’ensemble des équipes de l’ASTAV puissent travailler sur un outil fiable, stable et accessible à tout moment. Le tout accompagné d’un service client qui soit réactif.

Le troisième objectif est de pouvoir développer de nouvelles prestations à destination des adhérents et des salariés comme le DUERP par exemple. En changeant de logiciel, nous souhaitions passer un cap et revoir notre organisation interne afin de pouvoir être plus performants.

Guillemets bleus

Pour moi, padoa offre aujourd’hui le logiciel le plus performant et une qualité de service supérieure. Au global, c’est le meilleur rapport qualité/prix et il n’y a aucun coût caché.


Pouvez-vous nous raconter la phase de déploiement du projet ?

La phase de déploiement a été conforme à ce qui nous avait été annoncé. Le déploiement a été maîtrisé et la reprise des données ainsi que l’accompagnement ont été très bien bornés sur une période courte (6 mois). Cette expérience a été réussie notamment grâce à la méthode proposée par padoa qui est très structurée. Cette opération complexe a été facilitée par l’accompagnement et la réactivité de padoa et de ses équipes.

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur les formations ?

Plusieurs modules de formation ont été proposés en fonction des métiers. La formation a été simplifiée, car le logiciel est très ergonomique. De plus, les formateurs connaissaient parfaitement le métier et leur logiciel.

La formation des équipes a eu lieu juste avant qu’elles ne commencent à utiliser le logiciel. Il n’y a donc pas eu de perte de temps et ils avaient bien toutes les informations en tête.

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur l'accompagnement de padoa ?

Ce projet est complexe d’un point de vue technique avec la reprise de données et l’analyse des pratiques de notre service. Mais de l’avis général, ce projet a été facilité par la démarche d’accompagnement et l’encadrement des équipes padoa. Les personnes en charge du projet ont été très à l’écoute et réactives, ce point a d’ailleurs été particulièrement apprécié par mes équipes. Il était agréable d’échanger avec des personnes compétentes, simples et sympathiques.

 

Avez-vous retrouvé l'ensemble de vos données dans votre nouveau logiciel ?

Le déploiement ayant eu lieu il y a à peine quelques semaines, j’ai peu de recul à ce sujet, mais je n’ai pour le moment pas eu de remontées négatives de la part de mes équipes. Je ne suis cependant pas inquiet, car je sais que si je trouve le moindre doublon par exemple, je serai toujours accompagné par padoa.

 

Quels conseils donneriez-vous aux autres services pour que leurs projets de déploiement se passent bien ?

Je leur conseillerais de choisir un éditeur de logiciel qui soit proactif et professionnel. Cela permet de mieux embarquer les équipes dans ce projet, car elles n’auront pas peur, d’autant plus si l’outil est stable et fiable.

 

Comment appréhendez-vous votre transformation pour les prochains mois ?

Dès les prochains mois, notre organisation va être revue, notamment avec un nouveau parcours salarié dans les centres médicaux et de nouveaux services apportés aux adhérents.

Nous pourrons également commencer à utiliser les outils de pilotage proposés par padoa afin de mieux suivre l’activité et de mesurer la plus-value que le service peut apporter aux adhérents et aux salariés.

 

Un mot pour conclure ?

Des pros.


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padoa,
c’est la plateforme collaborative de prévention

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Un logiciel complet de convocation,
gestion, suivi médical, prévention
et facturation

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Un logiciel certifié ISO 27001,
pour la sécurité des données

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Des fonctionnalités intuitives
et faciles d’utilisation

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Des déploiements maitrisés,
en 6 mois, avec une reprise
intégrale des données

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Une plateforme
en amélioration continue

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Un service client réactif
et de qualité