Une équipe à vos côtés lors du déploiement de padoa dans votre service

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 Constance Dumas,
Manager de l’équipe déploiement,
chez padoa depuis 2019

Est-ce que tu peux me présenter ton équipe et votre rôle ?

L’équipe déploiement est composée d’une vingtaine de chefs de projet dont le rôle est d’assurer le déploiement de padoa chez les Services de Prévention et de Santé au Travail qui ont choisi de nous faire confiance.

Avec Laurie Dupont Horaux, avec qui je co-dirige l’équipe, nous avons un rôle de directrice de projets sur les déploiements. Nous accompagnons les chefs de projet sur leurs déploiements et nous veillons à ce que nos engagements envers les clients soient bien respectés.

Nous sommes également garantes de l’harmonisation des pratiques sur les différents projets, de l’amélioration continue des déploiements et de la montée en compétences des chefs de projet.

 

Comment se passe un projet de déploiement chez padoa ?

Un déploiement dure environ 6 mois chez padoa. Une équipe projet est constituée avec :
  • Des chefs de projets dédiés au déploiement
  • Des responsables pour la reprise des données
  • Des référents pour la gestion financière
Il en est de même du côté du SPSTI avec la définition d’un chef de projet ainsi que d’un référent par métier. Les deux équipes projets se rencontrent lors d’une réunion de lancement et le SPSTI est ensuite accompagné par les équipes padoa autour de trois chantiers phares qui ont lieu en simultané :
  • La reprise des données et la connectivité : nous travaillons main dans la main avec les référents métiers du SPSTI pour assurer une reprise des données exhaustive, qualitative et dans les temps. Une journée de recette est organisée en amont du lancement pour vérifier le travail de reprise et apporter des correctifs avant le lancement si besoin. Nous vérifions également avec le SPSTI tous les pré-requis techniques pour une bonne utilisation de padoa le jour J.
  • Les thématiques métier : nous organisons des ateliers thématiques avec chacun des référents métiers qui sont structurés autour de démonstrations de l’outil et d’échanges sur leurs pratiques actuelles. L’objectif est de leur permettre de voir tout ce que padoa propose pour leur métier et de les aider à se projeter sur leurs futures pratiques. Nous travaillons aussi sur des fichiers de paramétrages, qui sont propres à la pratique du SPSTI. Nous échangeons régulièrement avec notre équipe formation qui est en charge de former tous les utilisateurs du service au plus près de la date de la bascule. Enfin, nous accompagnons les utilisateurs lors de la bascule pour s’assurer que tout se passe bien : un chef de projet est présent à vos côtés dans les centres du SPSTI pour répondre à vos questions et apporter des solutions si besoin !
  • La communication : nous vous accompagnons dans votre communication interne auprès de vos collaborateurs et en externe auprès de vos adhérents et des salariés de vos adhérents.

Quelles sont les nouveautés côté déploiement ?

Depuis 1 an maintenant, nous travaillons à l’automatisation de nos processus et de nos outils. Nous avons notamment mis en place un tableau de bord qui regroupe l’ensemble des tâches qui doivent être effectuées lors d’un déploiement. Cela permet un meilleur pilotage pour les chefs de projets, car ils sont sûrs de ne rien laisser passer.

L’équipe déploiement s’est également beaucoup renforcée ces derniers temps pour faire face à l’augmentation du nombre de clients. Nous sommes deux responsables, Laurie-Dupont Horaux et moi-même pour épauler l’ensemble de l’équipe qui compte aujourd’hui 24 chefs de projet. Nous pouvons ainsi continuer d’accompagner nos clients en leur proposant toujours des déploiements de qualité, dans le respect des délais impartis.


Quelle est pour toi la force d’un déploiement padoa ?

Tout d’abord, une équipe projet est dédiée à chaque déploiement. Cela permet une réactivité et un accompagnement quotidien. Nous pouvons ainsi être proches de nos clients et leur apporter un accompagnement de qualité.

Vient ensuite le respect des délais annoncés. Tous nos projets ont été déployés dans les temps avec une reprise complète des données de l’ancien logiciel.

Enfin, les formations prodiguées sont certifiées Qualiopi et nos équipes sont présentes sur le terrain le jour de la bascule afin d’accompagner les nouveaux utilisateurs.


Quels sont les plus gros challenges que vous rencontrez ?

Nous devons réussir à maintenir notre qualité d’accompagnement tout en déployant plusieurs projets en parallèle. Lorsque nous avons lancé l’automatisation de certaines tâches, nous ne voulions pas que cela soit égal à une perte de qualité dans notre accompagnement.

Nous devons également nous adapter à l’évolution du logiciel padoa qui est régulièrement enrichi de nouvelles fonctionnalités.
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