Le déploiement de padoa à l'AST vu par les chefs de projets

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  Photo Fanny

Fanny Rohart,
Chef de projet AST
Client depuis 2022

photo Emilie

Émilie Aurières,
Chef de projet déploiement
Chez padoa depuis 2021

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Emilie Aurières : Je suis chef de projet chez padoa depuis septembre 2021 et suis la chef de projet dédiée au déploiement de l’Action Santé Travail.

Fanny Rohart : Initialement, je suis référente-métier pour le secrétariat. Depuis mon retour de congé maternité, j’ai été positionnée à 100% pour le déploiement du logiciel padoa ! Je fais donc également partie du Co-Proj.

 

Comment se déroule un déploiement avec padoa ?

Emilie : Un déploiement se déroule approximativement en 6 mois. Nous commençons par une phase de compréhension des besoins et des enjeux du client. Puis, nous passons à la phase de paramétrages : notre outil est le même, cependant nous l’adaptons aux besoins du client. Enfin, nous terminons avec une phase de formation : elle est très proche du passage officiel sur padoa pour nos utilisateurs. En parallèle de ces différentes étapes, nous avons toute une phase de reprise des données pendant 6 mois. Cela permet aux utilisateurs de retrouver toutes les données saisies sur leur ancien logiciel dans padoa le jour J.

Fanny : Les 6 derniers mois, nous avons été accompagnés par Emilie et Clara, chefs de projet chez padoa. Elles nous ont accompagnés tout le long du déploiement, notamment sur la mise en place des ateliers. Nous avons beaucoup été interrogés, en particulier sur nos process, pour comprendre comment nous travaillions. J’ai moi-même participé à l’ensemble des ateliers pour m’imprégner de l’ensemble du déploiement du logiciel et j’ai également contribué au fichier de paramétrages. Aujourd’hui, c’est-à-dire le jour du déploiement, les équipes de padoa sont sur place pour aider les utilisateurs. C’est réellement un gros plus, un soutien important ! Nous sommes vraiment rassurés.

Emilie : L’un des principaux facteurs clés de succès d’un bon déploiement, c’est la contribution et la collaboration très proches d’une équipe projet dédiée côté client. Au sein de l’AST, en l’occurrence, Fanny était notre chef de projet, en plus de sa vocation initiale de secrétaire médicale. Pendant 6 mois, nous itérons ensemble. Cette contribution et cette collaboration très étroites sont très importantes pour qu’un déploiement se passe dans les meilleures conditions.

 

Avez-vous récupéré toutes vos données ?

Fanny : Nous avons fait une journée de recette pour vérifier l’intégralité de la reprise des données. Ça s’est très bien passé ! Nous avons retrouvé la totalité de nos données dans padoa. Nous étions donc très rassurés pour le jour du déploiement, aujourd’hui-même !

 

Comment se passe le jour du déploiement ?

Emilie : Aujourd’hui, c’est le grand jour ! C’est le moment où tous les utilisateurs, en l’occurrence 350 personnes à l’AST, passent officiellement sur notre outil. Ce moment est très satisfaisant, car c’est une étape très concrète, après 6 mois de travail. Plusieurs chefs de projet et d’autres personnes de padoa viennent accompagner les utilisateurs pour leur première prise en main de l’outil.

 

Un mot pour conclure ?

Fanny : Le bilan de cette expérience, c’est qu’elle a été très intéressante ! Nous avons travaillé conjointement avec Emilie et Clara de padoa, que je remercie énormément. Je remercie également nos équipes internes ! Aujourd’hui, pour moi, ce n’est que le début avec padoa.

Emilie : Si je devais faire le bilan de ce projet, je remercierais avant tout l’ensemble de l’équipe projet de l’AST, pour leur enthousiasme, contribution et réactivité tout au long de cette belle aventure. Et bien sûr, je remercierais les équipes padoa, qui sont toujours très motivées !

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