L’expérience d’un adhérent du CMIE-SEST lors de son appel à déclaration

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Julien Déléan,
Directeur Technique et cofondateur d'Ambler,
adhérent du CMIE-SEST

Pouvez-vous vous présenter ainsi qu’Ambler ?

Je suis le directeur technique d’Ambler et son cofondateur, créé en 2018. En plus de mes fonctions, je m’occupe des ressources humaines au sein de notre entreprise, dont la santé au travail.

Ambler permet d’optimiser l’écosystème du transport sanitaire en France en mettant en relation les établissements de santé avec des sociétés de transport agréées, tout en améliorant l’expérience du patient.

Nous sommes 4 fondateurs et nous avons 32 collaborateurs. Nous avons une forte culture du télétravail avec 2/3 des effectifs sur Paris et le reste réparti dans toute la France.

Concernant la santé au travail, je me suis occupé de souscrire au CMIE-SEST et de gérer l’ensemble de ces sujets. Je ne connaissais pas padoa et je suis l’utilisateur principal de la plateforme.


 

Comment s’est déroulé votre déclaration cette année ?

La déclaration a été très simple. La navigation est fluide d’une étape à l’autre, c’est agréable.

Elle est intuitive alors que je ne suis pas un expert RH. L’ergonomie de la déclaration dans la plateforme rend le sujet moins anxiogène pour des personnes moins expertes, je me suis senti accompagné. Les phrases d’introduction sont bien explicatives sans que ce soit trop laborieux et trop long, on trouve l’information au bon endroit, on a le sentiment que ça va être simple, ça nous rend plus ouvert.

Certaines options sont particulièrement efficaces. Par exemple, j’ai bien aimé la revue des effectifs. En 2 clics, on peut ajouter des effectifs directement dans la déclaration, cela nous évite des allers-retours, c’est très fluide. Ou encore la proposition d’email quand on ajoute le prénom et le nom d’un nouveau collaborateur, on gagne du temps. Je suis sensibilisé au sujet d'ergonomie des interfaces utilisateurs et j'ai trouvé dans l'expérience de déclaration une importance donnée au détail, c’est ce qui fait la différence.


 

Avez-vous eu besoin d’aide pour la réaliser ?

J’ai réalisé ma déclaration seul, je n’ai pas eu besoin d’aide alors que je ne suis pas expert, tout était compréhensible.

La déclaration de cette année m’a permis de revoir les situations de risques. Vous m’avez poussé à vérifier que les situations étaient les bonnes. Je suis allé plus loin grâce au parcours de déclaration fluide.

 

 

Pensez-vous avoir gagné du temps avec ce nouveau parcours d’appel à déclaration padoa au CMIE-SEST ?

Je ne sais pas si j’ai gagné du temps, en revanche j’ai un sentiment de confiance. Je sais que nous sommes conforme à la législation, ce qui devait être déclaré l’a été, nous ne sommes pas en risque. C’est particulièrement appréciable. C’est une réelle tranquillité d’esprit pour un entrepreneur.

 

 

Un dernier mot pour conclure ?

J’ai un sentiment de gratitude : on me donne les bons outils pour mener à bien ma mission. J’avais une idée vieillissante de la santé au travail et ça a changé mon image. Le CMIE-SEST complète l’outil en mettant le fond à la forme, ils sont très réactifs et répondent à mes attentes.

Je suis un utilisateur convaincu, c’est une belle plateforme !

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