
Robinson Bonnard,
Ingénieur data
Chez padoa depuis 2019
Chez padoa, nous savons que les besoins d’analyse de données et de rapports sont de plus en plus importants pour les Services de Prévention et de Santé au Travail, notamment pour votre certification. C’est pour cela que nous avons une équipe en interne, composée de 8 personnes, qui vous accompagne dans votre utilisation des statistiques.
Robinson Bonnard, Ingénieur data chez padoa, a accepté de répondre à nos questions et de vous présenter comment son équipe accompagne les services au quotidien dans la gestion de leurs données.
Est-ce que tu peux présenter ton équipe ainsi que votre rôle ?
L’équipe statistiques, managée par Arthur Lucchino, est divisée en 3 pôles de compétences :- 1 personne s’occupe de l’infrastructure des statistiques ;
- 3 personnes travaillent au maintien et au développement de la base de données et des outils statistiques ;
- 3 personnes travaillent à l’accompagnement des clients sur la partie statistiques et à la construction de leurs rapports d’analyse.
Lorsqu’un SPST utilise padoa, il renseigne des données structurées dans le logiciel. Notre travail consiste à récupérer et nettoyer ces données afin de les mettre à disposition des utilisateurs du service. Nous leur donnons accès à un outil de visualisation de données composé de tableaux de bord sur toutes les thématiques, simples d’utilisation et comportant tous les axes d’analyse nécessaires. Nous ouvrons aussi, pour les experts de la donnée, un accès direct aux données via Excel ou Power BI afin qu’ils puissent construire eux-mêmes leurs rapports statistiques.
Nous menons également des missions d’accompagnement statistiques avec les clients qui souscrivent à cette offre. Au rythme d’un point statistiques par mois, nous échangeons sur les améliorations qu’ils souhaitent apporter aux rapports existants et sur la création de nouveaux rapports adaptés à leurs besoins.
Comment se passe la prise en main des statistiques par les services ?
- Au moment du déploiement, les différents outils statistiques sont présentés ainsi que leur fonctionnement ;
- Une aide au nettoyage de la base est proposée afin d’éviter par exemple toutes incohérences sur les actes futurs ;
- Dès le déploiement, tous les outils statistiques à disposition des utilisateurs du service ;
- Après un mois d’utilisation du logiciel, un jeu de rapports avancés de pilotage pré-conçus sont présentés et mis à disposition des services. Une analyse des chiffres du service est réalisée à cette occasion.
Quelles sont les statistiques les plus utilisées par les services ?
- Tableau de bord des adhérents au service ;
- Tableau de bord des effectifs salariés suivis par le service ;
- Tableau de bord sur l’activité clinique ;
- Tableau de bord des AMT.
Quels sont les plus gros challenges que vous rencontrez ?
Le premier challenge que nous rencontrons est de faire la passerelle entre le côté technique pour récupérer et nettoyer les données, et le côté métier pour présenter clairement des données analysables aux clients.
Le second challenge est d’amener les clients de padoa à appréhender les outils statistiques. La plupart n’avaient pas d’outils de pilotage par le passé et padoa leur met à disposition beaucoup de données et de moyens de les analyser. Notre but est de leur montrer que les outils statistiques permettent de sortir facilement des analyses très intéressantes sur les données du service.
Quels sont les futurs projets pour ton équipe dans les mois à venir ?
Nous remontons actuellement dans les outils statistiques les données de nouvelles fonctionnalités de padoa, comme l’adhésion en ligne ou le CRM (gestion des tickets des adhérents). De plus, padoa va lancer très prochainement une nouvelle fonctionnalité sur le maintien en emploi qui est très attendu par les services. Nous travaillons à la construction de rapports statistiques afin que les services puissent analyser l’efficacité de leurs actions sur ces sujets.
Pour ce qui est de l’accompagnement statistiques, nous allons prochainement lancer un baromètre en santé au travail, qui consiste en l’analyse du déclaratif des salariés lors des visites, et qui sera déclinable par secteur d’activité ou CSP par exemple.