La sécurité au coeur du logiciel padoa

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Saïfane Farfar, 
Ingénieur spécialiste fiabilité et sécurité, 
Chez padoa depuis 2021 

padoa a été conçu en plaçant la sécurité et la protection des données au cœur du logiciel.

Saïfane Farfar, membre de l’équipe dédiée à l’ingénierie de la fiabilité et à la sécurité des sites chez padoa, a accepté de répondre à nos questions et de vous présenter la manière dont son équipe veille à la stabilité et au bon fonctionnement des serveurs de production du logiciel padoa.

 


Est-ce que tu peux présenter ton équipe ainsi que votre rôle ?

Je travaille dans l’équipe dédiée à l’ingénierie de la fiabilité et à la sécurité des sites. Notre but est d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement des serveurs de production du logiciel padoa. Pour cela, nous devons notamment :

  • Veiller à ce que toutes les actions réalisées par les utilisateurs de la plateforme se déroulent sans encombre ;
  • S’assurer que notre infrastructure est bien sécurisée, performante et qu’elle puisse accueillir l’ensemble des besoins de nos clients ;
  • Surveiller l’état des serveurs de production afin de pouvoir intervenir en cas de problème ;
  • Faire évoluer le logiciel pour l’adapter au mieux à notre infrastructure, répondre aux exigences de sécurité et aux besoins métiers.

Je suis également le Responsable de la sécurité opérationnelle. À ce titre, je dois m’assurer que padoa met bien en place toutes les mesures de sécurité nécessaires pour répondre aux exigences des normes ISO 27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé) auxquelles le logiciel padoa répond. Afin de conserver ces certifications, nous sommes audités chaque année et l’auditeur ne doit pas trouver de non-conformité. Cela nous permet d’être dans une démarche de sécurité et d’amélioration continue en accord avec la norme.

 

Comment le logiciel padoa a-t-il été construit d’un point de vue sécurité ?

L’infrastructure du logiciel padoa a beaucoup évoluée depuis ses débuts et l’accent a toujours été mis sur la sécurité. Nous avons notamment mis en place de nombreux processus ainsi que des points de contrôle afin de vérifier que les normes de sécurité soient bien respectées.

De plus, sur le plan des données, les données stockées sont chiffrées et donc rendues illisibles à tout utilisateur externe. Les données sont également redondées (le fait que des données identiques soient disponibles dans différentes bases), géo-répliquées sur différents serveurs afin d’éviter qu’elle ne puissent être perdues et sauvegardées plusieurs fois par jour. Enfin, les points d’accès au logiciel par les utilisateurs sont également sécurisés grâce à une identification forte avec un mot de passe robuste et une double authentification.

Nous mettons également en place un certain nombre d’outils afin de s’assurer que l’infrastructure du logiciel puisse bien supporter l’ensemble des actions ainsi que le trafic journalier des utilisateurs.


Pourquoi avoir choisi de faire certifier le logiciel padoa HDS en propre et d’être certifié ISO 27001 ?

Le choix d’être certifié HDS est structurant et offre les meilleures garanties à nos clients, tant au niveau de la sécurité qu'au niveau de la qualité de service. Nos équipes d’ingénieurs peuvent ainsi directement piloter l’ensemble des systèmes d’information, contrôler leur niveau de performance et intervenir immédiatement pour garantir la disponibilité de la plateforme en toutes circonstances. Par exemple, en mettant à disposition davantage de serveurs durant les périodes de déclaration pour prévenir tout ralentissement.

Pour être certifié HDS, il faut déjà être certifié ISO 27001 et répondre à 155 critères de disponibilité, intégrité, confidentialité, traçabilité des données ainsi que répondre à une méthodologie et organisation spécifiques.

Afin de conserver ces certifications, nous sommes audités tous les ans pour vérifier que nous respectons bien les différents critères. Nous pouvons alors être certains que nous suivons les bonnes pratiques et que nos systèmes sont sûrs et aux normes.

 

Quels sont les plus gros challenges que vous rencontrez ?

Notre plus gros challenge est de continuer à faire évoluer l’infrastructure du logiciel. Nous pouvons ainsi accueillir un nombre croissant d’utilisateurs et proposer un nombre grandissant de fonctionnalités tout en continuant à offrir un service hautement disponible, performant et sécurisé.

Nous devons également veiller à être aux normes sur les différents sujets qui sont audités lors des contrôles qui sont effectués sur le logiciel padoa par un comité de sécurité.

 

Quels sont les futurs projets pour ton équipe dans les mois à venir ?

Nous sommes en pleine croissance. Cela implique une augmentation du nombre d’utilisateurs du logiciel padoa. Nous devons donc adapter en continu notre infrastructure afin d’être en mesure d’héberger ces nouveaux utilisateurs.

Nous allons également continuer à avoir différents audits de sécurité dans les mois à venir. Nous devrons veiller à ce que le logiciel padoa soit toujours dans les normes demandées.

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