Comment le logiciel padoa est-il amélioré au quotidien ?

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Notre mission chez padoa est d’améliorer la santé de millions de personnes.

Pour y parvenir, notre méthodologie est centrée en donnant aux professionnels de santé les moyens d’un suivi efficace des salariés grâce à un logiciel performant. Pour se faire, nous nous appuyons sur la conception de notre logiciel sur une méthodologie centrée sur les utilisateurs qui nous permet de développer des fonctionnalités adaptées à la réalité métier des services.

 

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3 métiers qui collaborent et se complètent pour concevoir des fonctionnalités solides

Chez padoa, il existe 3 rôles forts qui collaborent et se complètent pour former un trio solide :

  • Un Responsable d’équipe, qui coordonne l’ensemble du projet de la partie métier jusqu’au développement ;

  • Un Référent Design, qui a pour mission de répondre aux besoins remontés par les utilisateurs. Il doit trouver des solutions logicielles réalisables et cohérentes avec les besoins et enjeux des services avec lesquels nous travaillons. Son but est que les fonctionnalités créées soient agréables à utiliser ;

  • Un Référent Métier, qui remonte les besoins clients. Son contact quotidien avec les services lui permet d’avoir toujours un regard orienté sur le métier. Cela lui permet d’assurer la bonne direction des solutions proposées par l’équipe vis-à-vis des attentes des SPSTI.

    Notre organisation est telle que chaque équipe est de taille variable et s’adapte aux besoins de production.

 

Une méthodologie basée sur la co-construction avec nos clients

Pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, nous avons mis en place une méthodologie structurée impliquant nos clients. Elle est composée de différentes phases (à noter que certaines étapes ne sont pas toujours nécessaires selon la taille et l’impact du sujet) :

  1. Recherche utilisateurs
    Pendant cette phase, nous allons récolter tous les éléments nécessaires à la compréhension des besoins. Dans un premier temps, nous centralisons toute la connaissance interne sur le sujet via les suggestions d’améliorations des utilisateurs, les remontées des chefs de projet et la connaissance métiers. Si besoin, nous complétons avec des entretiens physiques, téléphoniques, d’observations terrains. Nous nous attachons à rassembler toutes les réponses à des questions comme :

    • Qui sont les utilisateurs concernés par ce besoin ?
    • Quels sont leurs profils, leurs réalités métiers, leurs attentes ?
    • Qu’est-ce qui les aideraient au quotidien ?

    Nous voulons être sûrs d’avoir toutes les informations nécessaires au démarrage de la phase de conception. 

  2. Conception
    C’est grâce à cette récolte d’informations que nous allons pouvoir concevoir, d’abord de manière schématique, puis de plus en plus réaliste, des hypothèses de solutions incarnées par des maquettes. Ces représentations d’écrans permettent d’établir la mise en page et la disposition des différents éléments. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes étapes de l’expérience que va vivre l’utilisateur.

  3. Test utilisateurs
    Une fois la conception terminée, nous vérifions grâce à des tests utilisateurs que les besoins initiaux exprimés dans la phase de recherche sont bien alignés avec les solutions proposées par les concepteurs logiciels. Pendant ces sessions, nous échangeons alors avec les utilisateurs qui nous ont fait part de leurs besoins pendant la phase de recherche. Nous les laissons interagir avec les maquettes tout en analysant leur comportement. Ils peuvent ainsi nous partager ce qu’ils comprennent et leurs suggestions d’amélioration. C’est l’agrégation de tous ces retours qui nous permettra ensuite d’effectuer des ajustements.

  4. Développement
    Lorsque nous avons trouvé des solutions design qui correspondent aux besoins, les développeurs les traduisent en langage informatique afin de rendre la fonctionnalité réelle dans padoa.

  5. Beta test
    Nous pourrions nous arrêter au développement et rendre accessible la fonctionnalité directement dans padoa. Cependant, nous souhaitons donner aux utilisateurs la possibilité de tester la solution dans leur contexte d’usage habituel, avec des vraies données. C’est pourquoi une dernière étape de test, limitée à certains utilisateurs et appelée “beta-test”, prévoit de récolter les retours nécessaires afin d’ajuster tous les détails avant d’ouvrir ensuite à tous les utilisateurs de manière optimale. Des temps d’échanges sont prévus pour récolter les retours, qui seront utilisés pour réitérer si besoin, aussi bien pour le design que pour le développement. C’est grâce à l’analyse de tous ces retours que nous pouvons ajuster les derniers détails pour un lancement optimal.

  6. Accompagnement client et support
    Pour une prise en main facilité de l’outil, les chefs de projet accompagnent les clients afin de s’assurer de la bonne prise en main de la solution. L’équipe support reste également à leur disposition pour répondre aux questions d’utilisation par mail ou par téléphone.

Cette méthodologie, centrée sur la co-construction entre nos clients et nos équipes, a fait ses preuves chez padoa. Elle nous permet d'améliorer constamment notre produit tout en s'assurant de répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs finaux.

“Nous ne savions pas trop en quoi consistait un beta-test mais quand nous avons compris que l'on serait acteur de la co-construction de l’outil, nous avons été emballés.”
Dr Dousselin, Médecin au travail au GIMS13, beta-testeur du socle de prévention de la désinsertion professionnelle, décembre 2023

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padoa,
c’est la plateforme collaborative de prévention

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