Retour d’expérience du déploiement du CSTG32

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Thierry Lagraulet , Directeur Général du CSTG32

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Thierry Lagraulet

Directeur du CSTG32

 

Guillemets bleus
Avec le logiciel, notre appréhension du futur s’est atténuée et nous sommes rassurés par les possibilités offertes par padoa.

 

Quels sont vos objectifs en choisissant padoa ?

Nous voulions aller plus loin et développer notre activité grâce à notre logiciel. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un groupe de travail avec tous les corps de métiers de notre service représentés pour déterminer le logiciel le plus adapté à nos besoins. Après un an de concertation, il a été conclu unanimement que padoa serait le meilleur outil métier pour répondre à nos enjeux ainsi que pour satisfaire nos collaborateurs et nos adhérents. Le Conseil d’Administration a par la suite approuvé cette décision du personnel.


Guillemets bleus

Enfin un éditeur et des équipes qui ont compris comment on travaille !

 


Pouvez-vous nous raconter la phase de déploiement du projet ? 

La collaboration avec padoa a débuté par une grande surprise : un engagement de déploiement à 6 mois ! Résultat, la promesse a été tenue : le 6 décembre 2023, les sessions padoa ont été ouvertes pour tous les collaborateurs, qui avaient été préalablement formés. La phase de déploiement s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles avec des Comités de projet hebdomadaires et des Comités de pilotage mensuels. Les équipes de padoa ont su mettre à l’aise les personnes qui avaient plus de difficultés en informatique pour qu’elles s’approprient le logiciel.

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur les formations ?

Sur les formations, nous avons été à nouveau surpris à l’annonce de leur durée : de 1 à 2 jours. Certes, cela fut intense et nous a demandé un niveau d’attention élevé mais sur une courte durée, ce qui nous rendait plus efficace. Par ailleurs, les équipes ont vite été rassurées par l’aspect très intuitif de l’outil ainsi que par des formateurs qui se sont montrés empathiques et à l’écoute.

 

Quels ont été les retours de vos équipes sur l'accompagnement de padoa ?

Grâce à la reprise de données, nous avons retrouvé tous nos adhérents, salariés et cotisations. L’accompagnement de padoa sur site pendant la bascule est une phase clé : c’est à ce moment que l’on tire tout le profit de la formation puisqu’on utilise les données dans un environnement réel ; la suite logique à la théorie. C’était simple et rassurant puisqu’il y avait 3 formatrices pour nous écouter et pour nous répondre.

En somme, l’inévitable appréhension initiale a été levée très efficacement - dans un premier temps par la formation puis définitivement par l’accompagnement pendant le déploiement.

 

Avez-vous retrouvé l'ensemble de vos données dans votre nouveau logiciel ?

padoa reprend parfaitement l’intégralité les données : ce sont 99,99% qui ont été retrouvées. Ainsi, l’intégralité des données est disponible, sous une autre forme par rapport à notre ancien logiciel. Les quelques petits ajustements nécessaires ont été réalisés dans le cadre du projet.

 

Quels conseils donneriez-vous aux autres services pour que leurs projets de déploiement se passent bien ?

Premièrement, être réactif et disponible. Je recommande de prendre le temps de choisir un Chargé de projet interne qui connaît bien le fonctionnement de son service et qui travaillera de pair avec le Directeur.

Deuxièmement, ne pas être inquiet : padoa s’occupe de tout et le fait bien !

 

Comment appréhendez-vous votre transformation pour les prochains mois ?

Avec le logiciel, notre appréhension du futur s’est atténuée et nous sommes rassurés par les possibilités offertes par padoa. Par exemple, sur la gestion du multi-employeurs, nous étions inquiets. Toutefois, nous nous sommes rendus compte, grâce au webinaire proposé par padoa, qu’il s’agissait essentiellement d’un paramétrage simple dans l’outil. De même, sur la certification, les indicateurs proposés par padoa nous permettent d’appréhender plus sereinement l’avenir, même s’il faut des personnes qui les analysent, nous nous sentons pleinement accompagnés. Quant à la PDP, nous sommes impatients d’utiliser les nouveautés proposées par padoa.
 


Un mot pour conclure ?

Nous étions tous conscients (le Conseil d’Administration et le personnel) qu’un changement de logiciel ne serait pas neutre. Il peut faire peur de par l’impact et les transformations nécessaires (financement, organisation, appropriation par les équipes). Il convient donc de prendre le temps de bien le choisir et de s’assurer que les équipes adhèrent au projet. La peur se dissipe vite au contact des équipes padoa qui maitrisent le logiciel. Après la phase de déploiement, il n’y a eu aucun regret. Au contraire, les collaborateurs sont passés au logiciel padoa avec enthousiasme !

 

logo CSTG-32
Le service CSTG32 du Gers est une association fondée en 1953.

Il suit 30 000 salariés.

Ces derniers exercent dans 3400 entreprises du département, de petite taille, ayant des activités diverses (à l’exception des secteurs agricoles et du BTP) et réparties sur tout le département.

Le service compte environ 30 collaborateurs, dont des professionnels de santé, des assistantes médicales, des psychologues ainsi que des fonctions support.

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